Critique de Bbradu

Etienne Klein nous explique que les ingénieurs s'expriment relativement peu dans notre société actuelle comparés aux chercheurs, artistes, sportifs, journalistes, économistes, etc. alors qu'ils sont des acteurs importants dans notre techno-société. En effet, cette « classe » est à l'origine de la plupart des objets et services que nous consommons et utilisons quotidiennement et qui constitue une part importante de ce que nous appelons le progrès et l'innovation.

Etienne Klein et Denis Lafay expliquent que le progrès possède une portée bien plus grande que l'innovation. le progrès prend en compte une « philosophie de l'histoire » et ambitionne d'améliorer notre avenir en prenant en compte le passé alors que l'innovation n'est qu'un levier parmi d'autres pour atteindre cet objectif.

Cependant, on ne parle presque plus de progrès mais d'innovation aux futurs ingénieurs de notre pays. Il est clair qu'on ne leur demande plus d'accroître les connaissances de l'homme et des entreprises pour permettre un progrès de notre société mais bien des innovations pour rester compétitif et augmenter les bénéfices dans une mondialisation sans pitié (c'est mon interprétation personnelle).

Ce livre nous permet de remettre le progrès au centre du débat et je l'en félicite mais les reflexions s'arrètent là. Il aurait été interessant d'aller plus loin car beaucoup de points soulevés restent en suspens...