AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ladesiderienne


L'auteur nous fait découvrir ici quinze sociétés secrètes qui constituent un panel assez exhaustif de ce qui peut exister dans le monde.
On peut y distinguer plusieurs groupes, celles d'abord à visée politique :
- le SPK, en Allemagne, dans les années 70, au départ un regroupement de malades psychiatriques formant avec leur médecin leur propre cellule terroriste armée, puis qui vont se rapprocher de la tristement célèbre "bande à Baader".
- Les Mau-Mau, dans les années 50-60, qui veulent libérer le Kenya du colonialisme britannique.
- Les Haschichin, au XIIe siècle, premiers terroristes de l'histoire au Moyen -Orient et qui sont à l'origine du mot "assassin".
- La société Odessa, créée après la seconde guerre mondiale, pour faciliter la fuite des dirigeants nazis en Amérique du sud.
- Les Illuminati, fondateurs d'un Nouvel Ordre mondial, mis en lumière par Dan Brown dans son livre " Da Vinci Code" et qui ont compté comme membres les Bush, père et fils.

On y rencontre ensuite les sectes apocalyptiques :
- L'ordre du Temple solaire dont les membres ont organisé des suicides collectifs par le feu, dans les années 90, au Canada, en Suisse mais aussi en France.
- Aum Shinrikyo, la secte de la vérité suprême, au Japon, dont le chef spirituel Asahara condamné à mort en 2004, est apparemment toujours en vie.

D'autres organisations prônent le culte de la race supérieure, avec bien sûr le Ku Klux Klan au Etats-Unis et la sociéte Thulé, en Allemagne, aux théories à l'origine du nazisme.

Certaines sont réunies sous la bannière du crime organisé :
- Les Tong, société secrète chinoise, qui fait encore régner la terreur dans les "Chinatowns" aux Etats-Unis.
- la Camorra, équivalent de la Mafia dans les environs de Naples.

D'autres pratiquent les sacrifices humains par traditions ancestrales comme les "Mutis" qui, encore de nos jours, ont importé les rites des sorciers africains en Grande-Bretagne et les"Thugs", qui en Inde, au XIXe siècle, assassinaient les voyageurs pour le culte de la déesse Kâli (et accessoirement pour les dépouiller de leurs biens).

Après avoir côtoyé toutes ces horreurs, les deux dernières organisations évoquées vont nous paraitre beaucoup plus inoffensives.
- le Hell Fire Club, fondé en Angleterre, au XVIIIe siècle par des hommes influents qui se mêlaient de politique mais qui se consacraient surtout au culte de la débauche.
- Astrum Argentinum, créée par Aleister Crowley, au début du XXe siècle, dont on retient l' Abbaye de Thélème en Sicile, lieu de toutes les orgies sexuelles et perversions sadomasochistes.
Bien documenté, ce livre met à notre portée, des institutions cachées qui, souvent par la violence et le meurtre, ont pu influencer la marche de l'histoire. Assez déstabilisant, tout de même !

Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}