Critique de JonathanHerbrecht

C'est un livre sur la fin du monde.
Encore un, oui.
Enfin non.
Parce qu'aucun livre du genre, aucune fiction encore à ma connaissance, n'avait atteint ce degré à la fois de néant (inévitable à la fin des temps) et de 'plein' total. Tellement/tellement peu de choses dans ce livre où il se passe quasiment rien/quasiment tout.
Trouver un livre comme celui-ci en train d'être écrit aujourd'hui est plus qu'excitant. C'est opaque/c'est lumineux.
Il se compose principalement de phrases déclaratives simples. Très peu de passion s'affiche, même si des personnages aux noms sans visage meurent pour des raisons parfois mystérieuses et parfois évidentes. Mais tout semble tellement évident.
J'ai adoré. Je ne peux oublier cette litanie continuelle.
Et surtout... surtout j'ai ressenti le vide impressionnant et l'horreur cosmique (si, si) de manière bien plus belle/effrayante que toutes les pâles copies de Lovecraft qu'on trouve parfois ici ou là.

Encore un roman des Éditions de l'Ogre qui vient de me retourner profondément le cerveau. Ce que fait cet éditeur est proprement hallucinant. Tout ça en l'espace de 90 minutes de lecture. Il ne me reste plus qu'à me jeter sur l'autre roman de Mike Kleine, LA FERME DES MASTODONTES.