Critique de LesChasseusesDeLivres

C'est un roman brut que Pia Klemp nous propose. Un récit à la 1ère personne, qui nous immerge totalement dans la tête de la narratrice et dans ses pensées les plus intimes, sans filtre aucun.
C'est le type de personnage qui ne plaira pas à toute le monde : une femme capitaine rugueuse, authentique, parfois vulgaire, qui ne mâche pas ses mots et qui assume – la plupart du temps – sa personnalité. On se demande d'ailleurs si ce type de caractère n'est pas essentiel pour réussir à s'affirmer en tant que femme dans un milieu encore très masculin, surtout à son poste.
On sent toutefois poindre parfois la difficulté de s'intégrer dans des nouveaux cercles sociaux avec une personnalité et des convictions très fortes. Elle essaye de se réfréner pour ne pas attaquer les gens avec le veganisme (mais échoue en général car c'est plus fort qu'elle). Il y a une réelle difficulté de se lier au reste du monde, après avoir vécu une vie atypique bien loin du métro boulot dodo et de la petite vie de famille tranquille. On a l'impression qu'elle n'est à l'aise que quand elle est en mission ou dans des actions militantes.

Bien évidemment, le thème central du roman reste, comme annoncé sur la 4ème de couverture, le quotidien de ces sauveteurs en mer méditerranée - leurs joies comme leurs peines, les horreurs qu'ils voient. Ils ne se prennent pas pour des héros, sont conscient de leur chance d'être du côté de ceux qui assistent et sauvent plutôt que de vivre des atrocités, risquer sa vie au quotidien et devoir être secourus.
Avec l'équipage, on subit aussi les bâtons dans les roues de la part des autorités italiennes et de l'UE, qui ne veut pas réellement s'occuper du problème des migrants en mer pour ne pas devoir les accueillir. Tout est fait pour dissuader ces gens de partir en mission pour sauver la vie des migrants en mer, jusqu'à leur coller un procès pour trafic d'être humain, alors qu'ils se battent justement en partie contre le fléau des passeurs.

C'est un roman dont la limite entre fiction et récit est dur à cerner, car on sait que c'est tout de même inspiré de la vie de l'autrice. Quelle part est romancée, quelle part lui est réellement arrivé, à quel point Pia Klemp se retrouve dans sa narratrice ? Il est toujours difficile de faire la part des choses dans ce type de roman hautement inspiré de la vie de son auteur. Mais après tout est-ce réellement important ? Que ce soit grandement romancé ou non, cela n'enlève pas l'impact du propos de ce livre.

Lien : https://leschasseusesdelivre..