Citations sur Amour et ordures (31)

Mila, on va finir en chair à saucisse, t’as le cerveau dans les fesses ou quoi ?
L’homme a peine à admettre que sa vie, dans ce qu’elle a de plus essentiel, est bouclée, que ses espoirs sont réalisés. Il renâcle lorsqu’il faut regarder la mort en face et peu de choses ressemblent autant à la mort qu’un amour comblé.
Moi, intervint le chef d’équipe, si je ne m’étais pas saoulé, je crois que je me serais pas marié. Je me doutais bien que le mariage, c’est le tombeau de la vie.
Puis j’eus l’idée de composer un poème pour elle et, en effet, je parvins à mettre bout à bout quelques vers qui exaltaient les phénomènes météorologiques plutôt que des sentiments, mais je les lui apportai.
Elle me demanda : Tu crois que tout amour est fait de faux espoirs ?
Ce n’est que dans les yeux de l’autre que l’on perçoit sa propre lumière, et cela seulement aux instants de grâce suprême.
Maman menait son combat pour la propreté, elle voulait connaître nos pensées, elle était horrifie par nos chaussures, nos mains et nos paroles.
Tout comme l'amour, la haine peut permettre à l'homme d'échapper à la solitude. On se trompe lorsqu'on considère la haine comme le contraire de l'amour, en fait elle est du même côté que l'amour et leur contraire c'est la solitude.
Souvent, nous nous faisons accroire que c'est l'amour qui nous attache l'un à l'autre, alors qu'il ne s'agit plus que de haine - mais la haine nous paraît préférable à la solitude.
Les héros s’imposent à nous. Ils ont placé la charge à bord de l’avion, ils étaient non seulement résolus et impitoyables, mais on peut être sûr qu’ils se battaient pour la liberté d’autrui.
J’étais couchée, je lisais, et soudain je me suis dit que c’était absurde : être couchée et lire l’histoire d’un autre.