Critique de isachon42

« le long du coteau courbe et des nobles vallées
Les châteaux sont semés comme des reposoirs,
Et dans la majesté des matins et des soirs
La Loire et ses vassaux s'en vont par ces allées.
----------------------------------------------------------------------
Cent vingt châteaux lui font une suite courtoise,
Plus nombreux, plus nerveux, plus fins que des palais.
Ils ont nom Valençay, Saint-Aignan et Langeais,
Chenonceaux et Chambord, Azay, le Lude, Amboise. »
--------- (….) extrait du poème de Charles PEGUY---------
Témoins du passé, héritage de la Renaissance et de la guerre de cent ans, de nombreux châteaux jalonnent le Val de Loire.
Joël KLINGER, photographe spécialisé dans l'astrophotographie, nous convie à travers de magnifiques clichés saisissants, à découvrir la beauté de 17 de ces châteaux.

Fil conducteur de cette visite, de paisibles cours d'eau, miroirs ou se reflètent les pierres et l'histoire de ces lieux emblématiques.
Et, pour sublimer ces demeures royales, l'oeil avisé de Joël KLINGER joue habilement avec l'éclairage extérieur et les saisons. Au cours de ce voyage, il nous invite à une flânerie poétique à travers ces trésors d'Art et d'Histoire, les fééries nocturnes au rythme des étoiles du firmament, les jeux de lumières, ainsi que la quiétude des jardins qui ont su garder leur lustre d'antan, et qui offrent de magnifiques « fresques végétales ».

Toutes les photos réunies dans ce très beau livre « Les châteaux de la Loire" forment une harmonie parfaite à l'atmosphère envoûtante, qui aspire à la sérénité et à la contemplation.

Un grand merci à Babelio et aux éditions La Geste pour cette merveilleuse balade photographiques.