Critique de ladesiderienne

Merci tout d'abord à Babelio et aux Éditions La Geste pour l'envoi de ce livre que j'avais sélectionné lors de l'opération Masse Critique spéciale "beaux livres". C'est évident que dans cette catégorie, il ne fait pas tache, il s'agit vraiment d'un ouvrage superbe à la hauteur de la majesté des 17 châteaux qui y sont présentés.

Parmi tous ceux qui auraient pu prétendre à être sélectionnés, je pense que l'auteur a su choisir les plus "photogéniques". J'ai eu la chance de visiter certains d'entre eux mais mon oeil n'avait pas réellement pu saisir la communion magique qu'ils entretiennent avec la nature environnante. Il faut avouer qu'en général, la proximité de la foule de visiteurs qui se pressent à vos côtés ne facilite pas vraiment l'échange intime. Ces photos entrainent le lecteur dans un tête à tête avec l'Histoire. Quelques textes discrets évoquent leur passé et les personnages qui les ont habités.
Deux petits regrets peut-être, j'aurais aimé quelques photos des intérieurs mettant en avant la particularité du château, comme par exemple l'escalier à double révolution de Chambord, et les puristes pourront reprocher le côté artificiel de certains clichés.

J'accorde un 18/20 à ce bel ouvrage, concentré des meilleurs exemples d'architecture à avoir traversé le temps et vibrant témoignage de l'intense rapport entre le végétal et le minéral.