Critique de Biancabiblio

J'avais découvert et adoré le tome 1 de cette série, 43, rue du vieux cimetière : Trépassez vote chemin, et c'est avec grand bonheur que j'ai retrouvé dans ce deuxième opus les habitants de cette grande maison victorienne : Les Perrance, le jeune illustrateur abandonné par ses parents, Ignace Bronchon, l'auteur à succès victime du syndrome de la page blanche et Adele I. Vranstock qui hante la maison.

Malheur à eux, ils sont dans le collimateur de Dick Tatter, le président du MIASME (Mouvement International Autoritaire pour la Sauvegarde Morale de nos Enfants), une association censée défendre les enfants. Alerté par une lettre anonyme, Tatter trouve intolérable que Les ne vive pas à ses parents et qu'il ne soit pas scolarisé.

Et comme si un malheur ne suffisait pas, Dick Tatter annonce l'interdiction et l'abrogation d'Halloween et déclare que le 31 octobre, tous les possesseurs de livres sur les fantômes devront les brûler dans un grand autodafé.

C'est la panique à bord au 43 rue du Vieux-Cimetière de Livid City ! Non seulement nos trois héros sont séparés : Ignace envoyé à l'asile de fous car il est amoureux d'Adele, une fantôme ce qui est bien sûr inconcebable, Les, à l'orphelinat, en attendant le retour de ses parents actuellement à Paris. Leur petite entreprise est également mise à mal du fait de leur éloignement respectif et de l'annulation d'Halloween et de la condamnation de leur livre : leurs lecteurs veulent être remboursés, Bree O'Shoffour, la boulangère, et Gemma C. Vossoux, la banquière, en tête.

Nos compères vont devoir faire preuve d'ingéniosité et d'intelligence pour se sortir de ce mauvais pas et combattre Dick Tatter et son étroitesse d'esprit pour former à nouveau une famille et continuer d'écrire leurs romans.

Lire la suite...