Critique de hellrick

Dans un futur très proche, quasiment demain (voire aujourd'hui soir), la situation ne s'est guère améliorée, entre dérèglements climatiques, guerres de religion, terrorisme et réfugiés. Mais, depuis quelques temps, apparaissent des êtres étranges, les Elohim. Qui sont-ils ? Des anges ? Des extraterrestres ? Des mystificateurs ? Valentine Zeigler, journaliste suisse, apprend qu'un de ces êtres, Issa, est apparu en Tunisie, dans un camp de réfugiés géré par Frontex. Espérant une bonne histoire, Valentine part à la rencontre d'Issa et de ses amis.
Laurent Kloetzer élabore ici un court roman où l'aspect politique n'élimine pas le côté merveilleux du récit et qui évite le manichéisme en confrontant les points de vue d'une journaliste de gauche et d'un politicien de droite. Nous suivons donc les aventures d'Issa (autre nom de Jésus), être magique (ou prétendu tel car l'auteur ne règle pas véritablement la question…et c'est tant mieux !) pour ne pas dire Christique puisqu'il effectue un périple semé d'embûches en compagnie de ses amis / disciples / apôtres. Issa est-il réellement un Elohim (à supposer que ces derniers existent réellement), la question reste donc posée : de nombreux affabulateurs ont, en effet, tentés de se faire passer comme tels pour échapper à leur quotidien. Ici, avec ses amis, il émigre dans la très protectrice Suisse, et accomplit certes quelques miracles mais ceux-ci auraient été possibles à mettre en scène par un habile prestidigitateur.
Avec cette novella nuancée et bien écrite, qui se lit avec plaisir en deux petites heures (lumière !), Kloetzer offre un regard pertinent et sans parti-pris sur les problèmes actuels, notamment le retour du religieux et le besoin de croire. Au final, et c'est tout à son honneur, l'auteur ne tranche pas : entre le politicien et la journaliste qui est le (la) plus honnête ?, entre l'hypothèse surnaturelle et la mystification quelle est la plus plausible ? Au lecteur de réaliser sa propre opinion dans un texte réussi qui, en peu de pages, en dit beaucoup plus (et mieux !) que d'indigestes pavés. Recommandé.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..