Critique de tearsless

Je voudrais commencer ma critique en précisant que j'ai lu ce livre grâce à une masse critique organisée sur ce site. Je tiens donc à remercier le site Babelio et les éditions Mnémos. C'est le premier roman que je lis de cet éditeur et bien que j'ai un avis mitigé sur l'histoire (ce qui n'est qu'une question de goût), je suis curieuse de découvrir d'autres ouvrages Mnémos.

En premier lieu, je tiens à souligner des petits détails sur l'aspect physique du livre. Notamment la couverture qui a des volets se refermant à l'intérieur ce que je trouve très sympathique, et le papier épais est de bonne qualité(ce qui n'est pas toujours le cas chez les petits éditeurs).

Le roman commence par des lettres échangées entre un éditeur et le censeur impérial. Ce premier demande la permission de publier le nouvel ouvrage d'un jeune homme appeler Jaël. le censeur refuse la publication justifiant son choix en expliquant que la réputation de l'auteur est des plus douteuses. Ce dialogue épistolaire se conclu par la décision d'envoyer Jaël ailleurs le temps que les rumeurs se tassent.

Il s'en suit le récit de Jaël qui commence par un duel l'opposant à deux frères venus venger l'honneur de leur soeur qu'il a réussi à séduire. Passé ce duel, il part pour la cité magique de Dvern tant pour fuir le monde que pour se retrouver. On s'attache vite à ce personnage charismatique et séducteur.
Le récit écrit à la troisième personne est marqué par l'insertion des "mémoires" de Jaël qu'il écrit tout le long de son voyage. le livre alterne entre introspection et dédoublement de personnalité, son personnage se confondant avec celui de ses propres histoires.
Malgré une écriture riche et fluide j'ai trouvé l'histoire trop chargée surtout dans les 30 premiers pages où l'on est envahi par les noms de lieux et de personnages. de même la folie et la rêverie à laquelle cède Jaël rend l'histoire complexe et confuse. Plus qu'un roman de fantasy/aventure, on touche à la psychologie presque comme un Shutter Island.