Critique de louji

Si j'ai bien aimé re-découvrir l'univers et les personnages, je moins aimé ce T1 au premier et j'ai été un peu déçue. le roman n'a pas su se montrer suffisamment imprévisible et cohérent à mes yeux. Les personnages agissent comme des enfants de 11 ans en pleine crise d'ado et les événements sont perceptibles bien en avance... C'est dommage car je suis rentrée facilement dans l'histoire et l'univers est plutôt chouette. Mais je trouve que ça manque cruellement d'une patte personnelle : l'histoire et les personnages sont ceux d'une dizaine (voire plus) d'autres YA. L'ambiance désertique qui prédomine dans ce tome ne rattrape pas la pauvreté du Lore réellement présenté et le manque de couches politiques qui pourraient donner un contexte plus prenant.
Le rythme aurait aussi pu être mieux géré, c'est lent jusqu'au milieu du tome et la fin est vraiment trop rapide.
Ce qui m'a le plus déçue, ce sont les personnages. le duo de narrateurs surtout. Imari, qui était une jeune femme inspirante et débrouillarde, est devenue une ado aux hormones en ébullition qui prend des décisions complètement irréfléchies et illogiques. Pareil avec Jeric, qui ne change pas un chouia de personnalité et qui n'a rien à faire sur son trône vu le peu d'intérêt qu'il montre pour son pays. Vraiment, l'autrice devait emmener ses personnages à un lieu particulier pour que des choses s'y passent mais ça manque vraiment de subtilité. Et je suis carrément blasée de la fin qui est d'une inutilité... du fan service, les personnages ne sont jamais vraiment en danger, tout le monde s'en sort bien, c'est la fin des haricots mais tranquille on est sauvés par un Deus ex machina !