Critique de Milie_Baker

Je suis partie dans ce nouveau roman de TJ Klune avec le même enthousiasme et la même envie que pour ces deux autres romans que j'avais adoré. Les livres de cet auteur sont toujours plein d'humanité, d'acceptation et d'optimisme, choses que l'on ne voit pas autant dans d'autres romans.
"Dans la vie des pantins" se concentre également sur ces thématiques et d'autres, cependant, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages comme je l'avais imaginé.
Victor est un être humain et il vit reclus dans une forêt, entouré de robots. Entre autres son père adoptif, Gio, et deux autres robots réparés et mis à jour par Victor, qui ne peut s'empêcher de bidouiller et de sauver les robots perdus et abandonnés. Jusqu'au jour où il sauve un robot plus évolué, qui n'a aucun souvenir de sa vie d'avant, mais qui est très vite reconnu par Gio comme un robot crée dans le seul but d'anéantir l'espèce humaine.
Avec son nouveau coeur et l'aide de ses nouveaux amis, Pat le nouveau robot, va essayer de s'intégrer un découvrir ce que c'est que de vivre.
Mais sa découverte va avoir un prix sur les secrets que Gio cache à Victor depuis son enfance, et le jeune garçon va devoir partir dans une quête initiatique qui le changera à jamais.

L'idée de la réécriture du conte de Pinocchio est bonne et TJ Klune a réussi à la mettre à jour. Cependant, je n'ai pas été touchée par les personnages... Il a manqué un peu de sensibilité, des répliques un peu lourdes et puériles ont pris le dessus sur des échanges qui auraient pu être un peu plus subtils.
Cela reste une jolie lecture, mais ce n'est pas forcément celui que je recommanderais pour celles et ceux qui veulent se plonger dans l'oeuvre de l'auteur.