Critique de l-ourse-bibliophile

Attention chronique sans aucun recul ! Je l'écris à chaud même si elle ne sera pas publiée tout de suite. Si vous voulez de l'analytique, du rationnel, ce n'est pas le bon article car j'ai envie de vous raconter comment ce livre a suscité la totale adhésion de mon coeur et de mon esprit.
Je l'avoue, j'ai les tripes nouées, le coeur déchiré et la gorge serrée de cette dernière page tournée. Ce livre était juste beaucoup trop attendrissant.
Page après page, on découvre, on vit avec et on apprend à connaître et surtout à aimer (bon, en vrai, je les ai probablement tous aimés dès leur première apparition) une petite bande haute en couleurs. Linus et Arthur. Talia, Phee, Chauncey, Théodore, Sal, Lucy. Zoe. Ce qu'ils sont est d'abord très réjouissant à lire. Qui ils sont est bouleversant à découvrir.

C'est un livre qui fait chaud au coeur. J'ai lu et relu certains passages pour les vivre encore et encore avec une émotion intacte, voire grandissante. le pouvoir de mots simples mais agencés avec une telle justesse qu'ils en deviennent magiques. On s'amuse souvent avec les personnages, on sourit. Parfois, on est révoltée, écoeurée, encolérée. Il arrive aussi que la tristesse se fasse submersive.
Incroyables, les émotions nées de cette histoire. On a envie d'y croire, de croire que la vie peut être belle, colorée et généreuse. Que peut-être on trouvera sa place. Ça parle de différence, de résilience, de famille (celles que l'on se crée surtout), de confiance, de beauté, de petits riens qui font tout.

Peut-être que c'est un peu trop beau. Peut-être que si j'étais plus objective, je trouverais ça un peu trop plein de bons sentiments pour y adhérer. Peut-être que cette histoire est juste tombée pile poil au moment où j'avais besoin d'une bulle de douceur. Peut-être qu'à un autre moment, j'aurais pu trouver ça un peu trop gentil.
Mais aujourd'hui, je n'en ai pas envie. Pas envie d'être cynique. Pas envie d'être critique. Je me suis laissée emportée par une vague céruléenne et c'était tellement agréable. Parce que les belles histoires font du bien parfois. Qu'il est bon de se retrouver si tourneboulée de temps en temps, même si la contrepartie est de se sentir orpheline quand arrive le moment de laisser ces personnages derrière nous.

Et puis, je pourrais vous parler d'un univers fascinant, malgré son triste et juste regard sur l'humanité avec ses craintes et ses haines. de personnages si vivants qu'on ne peut les croire uniquement de papier. D'histoires d'amour LGBT+ qui ne constituent jamais un problème ou une source de rejet ou de souffrance, qui sont juste tendres et sincères et évidentes. D'un rythme enlevé et d'une écriture très visuelle. Peut-être pourrions-nous analyser plus précisément ce qui constitue la réussite de ce roman.
Ou alors, comme une amie l'a fait pour moi en me collant dans les mains ce roman dont j'ignorais tout, je pourrais simplement vous inviter à partir sur une île étonnante sans rien savoir de plus. C'est peut-être la meilleure façon de faire un voyage renversant. Tout simplement magique.
Lien : https://oursebibliophile.wor..