Critique de Maplumedepaon

Que vous dire de ce roman La maison au milieu de la mer céruléenne de T.J. Klune ?

Une semaine que j'ai refermé ce livre, et pourtant pas un jour sans que je ne pense à Linus, Arthur, les enfants et Zoé.

Une semaine que je me demande comment rédiger mon retour de lecture.

Je n'ai tellement pas envie de vous spoiler que je préfère ne rien dire de l'histoire, j'ai entamé cette lecture sans avoir lu le moindre retour.

Si vous souhaitez lire ce livre, je vous invite à faire de même.

Dès les premiers mots, dès les premières pages, c'était comme me pelotonner dans un cocon de douceur.

C'est une lecture doudou par excellence, on se sent tellement bien dans cette histoire, que j'ai ralenti volontairement mon rythme pour savourer le plus possible ma lecture.

Des personnages aux situations, tout est parfait et tout coule de source, on préssent en lisant où l'auteur va nous amener, et on l'y suit avec plaisir.

L'intrigue dans ses grandes lignes n'apporte pas de grandes surprise, mais ce n'est pas dérangeant, l'essentiel est ailleurs.

L'essentiel c'est cette galerie de personnages, tous plus attachants les uns que les autres, l'essentiel c'est cet univers plein de fantaisie qui nous est si bien décrit, l'essentiel c'est la réflexion et les valeurs mises en avant par l'histoire : la tolérance, le respect, l'ouverture d'esprit, la bienveillance. Toutes ses valeurs qui rendent la vie tellement plus douce.

J'ai refermé ce livre en me disant que c'est ce genre de lecture que je veux partager avec mes filles, et je vais le poser sur le dessus la PAL de ma grande.

C'est aussi un roman que je relirais avec plaisir, je le sais déjà et ils ne sont pas nombreux, croyez moi !

Du coup, je suis bien contente d'avoir la version collector que je trouve si belle.