Critique de Dup

Dup
29 septembre 2021
Linus est un employé lambda du Ministère de la Jeunesse Magique. La quarantaine dégarnie, célibataire bedonnant, sa vie est réglée au millimètre. Il loge seul avec son chat, dans la maison laissée par ses parents sans en avoir changé le décor vieillot. Toujours à l'heure au travail, toujours besogneux, il applique à la lettre depuis 17 ans déjà ce qui est inscrit dans RÈGLES ET RÈGLEMENTS, la bible de son job, véritable pavé qu'il trimballe partout.

J'avoue avoir eu un moment de flou, voire d'angoisse, en découvrant Linus... bon, il faut dire à ma décharge que je sortais du bouillonnant Nevernight de Jay Kristoff publié chez De Saxus également. Mais très vite les choses se bousculent, au grand dam de Linus et à ma plus grande joie ! Il est convoqué dans les étages supérieurs du Ministère pour une entrevue avec les cadres extrêmement supérieurs (une première) et va être envoyé en mission pour observer un orphelinat (comme d'hab), loin sur une île (une première) et pour un mois (au lieu des 2-3 jours habituels, encore une première donc !).

La surprise va être de taille, aussi bien pour lui que pour nous. La découverte de ces "enfants" ayant chacun une particularité euh... très spéciale, voire dangereuse, est vraiment énorme. Je mets des guillemets à enfants car certains ne sont clairement pas humanoïdes, même s'ils sont tous "jeunes". Et je mets des guillemets à jeunes car nous avons une jeune de presque 300 ans, mais dans son espèce on est considéré adulte qu'à partir de 500 ans... Je ne vais ni les nommer, ni les énumérer pour vous laisser ce plaisir intense de la découverte.

La suite de la chronique sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..