Critique de Manonee03

Voilà, elle est sans doute là, ma meilleure lecture de l'année. Si douce, chaleureuse et réconfortante. Un cocon dans lequel se réfugier. Rire aux larmes et avoir les larmes aux yeux. Des yeux qui brillent. le coeur qui pétille. Pourtant ça commençait mal avec la rencontre de Wallace, un vrai abruti celui-là, mais c'était avant la mort, avant de découvrir qu'un petit coeur battait dans sa poitrine… C'était avant d'entrer dans un salon de thé à l'allure atypique perdu dans la forêt et de faire la connaissance de Mei, Hugo, Nelson et Apollon. Avant d'avoir le sentiment d'être entouré. Avant d'aimer et d'être aimé. Je ne voulais pas quitter ces personnages, cet univers qui sent bon le thé. Je vivais pour eux, avec eux. Je n'étais que de passage dans La traversée de Charon, mais comme Wallace j'ai eu envie d'y déposer mes valises et de ne plus jamais partir. Comme Wallace, je suis arrivée morte et j'ai à nouveau appris ce que signifiait vivre. J'entendais les chuchotements qui glissaient sous la porte à l'étage et je les entendrai toujours. Mais je n'ai plus envie d'ouvrir la porte tout de suite, alors ils resteront là, à attendre. Avant, je veux déguster mon thé tranquillement et continuer de lire. Je veux rire à m'en décrocher la mâchoire. Je veux serrer contre moi les personnes qui comptent. Je veux m'énerver pour rien et pleurer même si je souffre. Je veux avoir peur, angoisser et hurler de joie la seconde d'après. Je veux tout ressentir à mille pour-cent, que mon coeur battent à m'en faire mal. Parce que s'il bat c'est que j'ai la chance d'être en vie. Et quand ça se terminera, je n'aurais pas peur d'ouvrir la porte, parce que je serais libre.

Je ne pensais pas qu'un livre pouvait autant me bousculer, me faire rire et pleurer, me faire ressentir des émotions que je ne ressens que rarement. Pourtant il est là, et je sais qu'il m'accueillera n'importe quand, quand je me sentirais mal. Et il est aussi là pour vous, je vous assure. Vous aurez sans doute besoin de le lire un jour et comme les chuchotements sous la porte, il sera là quand vous serez prêt.es à l'ouvrir.