Critique de MelSaitLire

Wallace est directeur d'un cabinet d'avocat, il porte toujours des costumes et n'a que peu d'empathie pour ses employés. En somme, Wallace est un connard. Mais sa vie va être brutalement fauchée, et il va découvrir que la mort n'est pas la fin de tout. Il y a une période de transition… A l'aide de Mei, la petite faucheuse et de Hugo le passeur, Wallace va apprendre à vivre dans la mort, découvrir son humanité … Mais est-il trop tard pour être enfin quelqu'un de bien ?

Dès le début le récit est très accrocheur ! On entre dans l'histoire avec un Wallace exécrable et c'est terriblement drôle. Même si la thématique centrale est la mort, l'auteur arrive à nous amener ces réflexions avec beaucoup d'humour et de chaleur. le personnage d'Hugo n'y est pas pour rien, il tient un salon de thé très particulier où il a à coeur d'accueillir chaque personne avec le sourire, mort ou vif. Des sujets complexes seront abordés : qu'est-ce qu'une vie bien vécue ? Comment accepter une mort que l'on n'a pas voulu ? Comment accepter la perte brutale d'un être cher ? D'autres personnages très attachants comme Nelson, le grand-père borné de Hugo qui refuse de passer de l'autre côté, permettront à Wallace de prendre du recul, d'en apprendre plus sur lui-même et les autres, et de peut-être enfin tisser de vrais liens dans la mort …

Le fonctionnement de la mort dans le livre est aussi assez innovant : la mort, c'est une entreprise dirigée par un Directeur qui fait froid dans le dos … Mais comment fonctionne ce système ? Quelqu'un le sait-il ? Et qu'est ce qui se cache derrière la porte qui chuchote ?

Un véritable coup de coeur ! un One shot que je n'ai pas pu lâcher tant j'avais envie de rester avec ces personnages dans ce salon de thé chaleureux… Terminons simplement par ce proverbe cher à Hugo :
« La première fois que vous partagez le thé, vous êtes un inconnu.
La deuxième fois que vous partagez le thé, vous êtes un invité d'honneur.
La troisième fois que vous partagez le thé, vous faites partie de la famille. »