4,2

Ray Kluun s'est servi de ce qui lui est arrivé pour écrire ce roman. Une belle écriture, sensible, drôle et triste surtout. L'histoire d'un cancer qui ne laisse aucune chance, d'un amour qui porte malgré la douleur.
" En plein coeur " de Ray Kluun (324P)
Ed. Presses de la Cité

Bonjour les fous de lectures...

Décidément, j'aime les auteurs néerlandais !

Voici un roman fortement inspiré par la propre histoire de Ray Kluun.

Carmen, Stijn et leur petite fille Luna formant une famille de "Bobos" hollandais comme tant d'autres.
Stijn a trois passions, le foot, la fête et LES femmes.
il souffre de monophobie et l'assume totalement.
Cette petite vie qui est la leur va brutalement basculer vers l'enfer lorsqu'on détecte un cancer du sein à Carmen.
Tout s'effondre autour d'eux, il va falloir se battre, s'organiser.
Ils espèrent, subissent, s'effondrent .. Carmen ne se relèvera pas.

Si le sujet a été déjà abordé plus d'une centaine de fois, ici c'est la plume de Ray Kluun qui est envoutante.

C'est Stijn (alias l'auteur) qui raconte leur histoire et malgré la lourdeur du sujet, on ne peut s'empêcher de sourire et même de rire.
On vit avec lui au jour le jour. on affronte directement la maladie er sans tomber dans le voyeurisme, il ne louvoie pas.
On rit et on pleure avec lui .
Il nous révolte aussi par moment, en effet, sa monophobie aïgue ne lui donne pas souvent le beau rôle. Sa soif de sexe et de paillettes nous agace mais ... c'est Stijn et sa franchise, nous comprenons sa soif de vodka citron et de rondeurs pour affronter la lourdeur des jours.

Sujet lourd abordé en toute sincérité du point de vue de l'accompagnant qui nous fait part de ses forces comme de ses faiblesses.

J'ai beaucoup aimé la plume de Kluun et son récit d'une incroyable franchise.

J'ai refermé ce livre en ayant envie de serrer Stijn dans mes bras, partager une vodka citron avec lui , pleurer Carmen et de m'étourdir dans les paillettes de la fête.

Le cancer du sein féminin vécu par un homme ... Messieurs, ce n'est pas tous les jours que nous avons vos impressions et vos ressentis sans fausse pudeur.

Bravo Ray Kluun vous méritez le succès littéraire dans votre pays. Et les autres qu'attendez-vous pour le découvrir ?
Histoire terrible, émouvante, drôle ou "voir, ressentir", ce qu'est vraiment le Cancer et la Fin de Vie. Ce livre est a recommander, expressément!
En plein coeur /Ray Kluun
Amsterdam au début des années 2000 : Stijn est un directeur d'agence publicitaire heureux ; les affaires tournent bien et grand fêtard il partage des nuits agitées avec ses amis dans l'alcool et la drogue ainsi qu'avec des relations extraconjugales, et parfois avec Carmen sa magnifique épouse, mère d'une petite fille de deux ans prénommée Luna. Il aime aussi le football grand supporter de l'Ajax.
Cette vie dorée bascule brutalement lorsque Carmen découvre qu'elle est atteinte d'un cancer du sein. Stijn alors va vivre une vie totalement décousue, déchiré entre son amour pour Carmen et une folle envie de vivre.
Un roman captivant hors norme d'une grande puissance émotionnelle, où la lucidité, l'amour et l'humour, la lâcheté et la culpabilité se chevauchent à chaque instant dans le parcours du combattant que vont mener Stijn et Carmen, une femme remarquable qui sachant qu'elle ne peut plus ajouter de jours à sa vie va tout faire pour ajouter de la vie à ses jours.
Bien sûr on peut trouver à redire sur la conduite de Stijn, mais l'essentiel n'est pas là : le sujet ; c'est la maladie face à l'amour, la mort, la tendresse…
Une histoire bouleversante et vraie : Ray Kluun, l'auteur, né en 1964 a perdu sa femme en 2001 d'un cancer et c'est à la suite de ce drame qu'il a écrit ce livre devenu une meilleure vente dans nombre de pays. Dépressifs ou âmes sensibles, s'abstenir !
Un livre autobiographique triste et bouleversant où l'honnêteté de l'auteur peut parfois choquer.
Une véritable leçon de vie.
J'ai été bouleversée par ce magnifique roman qui sonne juste. le ton n'est pas larmoyant même si la fin est très émouvante.
En apparence tout va pour le mieux. Ils sont jeunes, ils sont riches, ils ont une petite fille... Mais tout bascule du jour au lendemain quand Mme apprend la naissance de son cancer.
Mr bascule dans l'inconcevable p3iur la plupart des gens et nous bascule entre la haine et la compréhension .

À lire, à découvrir et à relire !
Je n'ai jamais autant pleuré en lisant un livre
Ce roman est criant de vérité et rempli d'émotions bouleversantes .