Critique de Patsales

Quand un contrebandier chargé de tabac, d'alcool et de portraits polissons, un pasteur convaincu d'être guidé par le Seigneur vers l'Eden primitif et un médecin s'efforçant de prouver l'inégalité des races montent dans un bateau, qu'obtient-on? Rien de moins qu'un roman étourdissant, qui mène son lecteur par le bout du nez jusqu'à sa fin logique et pourtant inattendue.
Tandis que la "Sincérité" vogue toutes voiles dehors vers la Tasmanie, Peevay, l'aborigène blond, raconte sa vie dans le bush, puis la disparition inéluctable de son peuple, massacré, déporté, malade.
Bien sûr, l'aborigène, le médecin, le contrebandier et le pasteur finiront par se rencontrer. Chacun prend la parole à tour de rôle, ainsi qu'une bonne douzaine de comparses, tueur de phoque, gouverneur, dévote, l'un puis l'autre apportant sa pièce au puzzle, enfermé dans ses considérations personnelles et convaincu de sa bonne foi. Outre le tour de force stylistique, et la montée du suspens, le procédé rend sensibles les certitudes fanatiques des uns et des autres. Seul le lecteur a -croit-il- une vue d'ensemble, jusqu'à ce que les toutes dernières pages lui laissent un goût amer en bouche.
Souvent hilarant, toujours captivant, maîtrisé de bout en bout, ce page turner moraliste a l'élégance de nous faire réfléchir sans oublier de nous faire jubiler.