Critique de hcdahlem

Mais où est donc Ornicar?

Dans son second roman Céline Knidler choisit de nous faire découvrir Paris d'un point de vue original, celui du couvreur Ornicar Garthausen. Une balade surprenante et poétique.

La situation est grave, mais pas désespérée. Elle pourrait même prêter à rire, si le risque n'était pas mortel. Ornicar Garthausen se retrouve suspendu par le caleçon à une antenne râteau, après une chute qui aurait pu lui coûter la vie.
Et alors qu'il se demande combien de temps un sous-vêtement en coton peut résister au poids d'un homme, nous allons pouvoir remonter le fil de l'histoire afin de découvrir comment le jeune patron de la maison Garthausen & fils en est arrivé à cette fâcheuse posture. Et notamment qu'il n'en est pas à sa première dégringolade…
Quand on fait sa connaissance, il est en train d'admirer la capitale depuis les toits de l'Opéra Garnier dont on lui a confié la réfection. Une situation dont il oublie vite le côté périlleux – il n'a pas le vertige – pour goûter au privilège que lui offre son métier. En suivant ce guide un peu particulier, nous allons pouvoir profiter d'un point de vue inédit sur quelques-uns des monuments emblématiques de Paris. Mais avant d'explorer la coupole du Panthéon ou la pyramide du Louvre, il aura fallu qu'il tombe dans un conduit de cheminée avant d'atterrir dans les catacombes et de perdre connaissance.
À son réveil, il va constater qu'à part quelques contusions il s'en sort plutôt bien mais il est complètement perdu. Après deux jours d'errance, il est finalement sauvé par une jeune femme qui aime explorer les entrailles de la capitale. Avant de retrouver sa femme, ses artisans et son chantier, il doit promettre à cette mystérieuse aventurière de lui montrer l'accès par lequel il s'est retrouvé dans les souterrains.
Comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, sa chute s'est accompagnée du départ de Claudine. Sa femme a choisi de le quitter pour un employé du métro – sans doute pour changer de perspective – et de laisser aux mains de deux hommes de main chargés de récupérer la dette qu'elle a contractée. Et pour faire bonne mesure, il n'a plus de logement, celui-ci s'étant écroulé!
Il se tourne alors vers Helle (c'est le prénom danois de la jeune femme) qui lui promet de l'aider à régler son problème s'il accepte de l'accompagner dans sa quête. Car elle entend retrouver le trésor de Cartouche, ce brigand dont son père lui racontait les exploits.
Un peu contraint et un peu fasciné, Ornicar suit son ange gardien dans ses expéditions nocturnes, en marge de la légalité. Mais on lui pardonnera volontiers ses écarts, car elle nous offre une visite de la bibliothèque Mazarine, nous fait grimper sur la Tour Eiffel ou encore nous entraine dans les cuisines du Ritz.
Ce guide touristique très particulier, aussi documenté que poétique, se lit comme un conte moderne. Entre roman d'aventures et quête sentimentale, Céline Knidler vient à son tour inscrire son nom dans la liste des romans feel good qui cartonnent en librairie. On lui souhaite le même succès.

Lien : https://collectiondelivres.w..