EAN : 9782035956293
Larousse (06/06/2018)
3.54/5   14 notes
Ornicar Garthauser est couvreur de métier et passe sa vie sur les toits de Paris.
Helle explore les profondeurs de la ville et cache un mystérieux secret.
Un jour, Ornicar tombe par accident dans les souterrains de la capitale et sa vie entière s’écroule. Helle a une solution pour l’aider mais il faudra qu’il accepte d'accompagner la jeune exploratrice dans les coulisses du Paris nocturne.

Des sommets de l’Opéra Garnier à la crypte du Pa... >Voir plus
Que lire après L'équilibre du funambuleVoir plus
Mais où est donc Ornicar?

Dans son second roman Céline Knidler choisit de nous faire découvrir Paris d'un point de vue original, celui du couvreur Ornicar Garthausen. Une balade surprenante et poétique.

La situation est grave, mais pas désespérée. Elle pourrait même prêter à rire, si le risque n'était pas mortel. Ornicar Garthausen se retrouve suspendu par le caleçon à une antenne râteau, après une chute qui aurait pu lui coûter la vie.
Et alors qu'il se demande combien de temps un sous-vêtement en coton peut résister au poids d'un homme, nous allons pouvoir remonter le fil de l'histoire afin de découvrir comment le jeune patron de la maison Garthausen & fils en est arrivé à cette fâcheuse posture. Et notamment qu'il n'en est pas à sa première dégringolade…
Quand on fait sa connaissance, il est en train d'admirer la capitale depuis les toits de l'Opéra Garnier dont on lui a confié la réfection. Une situation dont il oublie vite le côté périlleux – il n'a pas le vertige – pour goûter au privilège que lui offre son métier. En suivant ce guide un peu particulier, nous allons pouvoir profiter d'un point de vue inédit sur quelques-uns des monuments emblématiques de Paris. Mais avant d'explorer la coupole du Panthéon ou la pyramide du Louvre, il aura fallu qu'il tombe dans un conduit de cheminée avant d'atterrir dans les catacombes et de perdre connaissance.
À son réveil, il va constater qu'à part quelques contusions il s'en sort plutôt bien mais il est complètement perdu. Après deux jours d'errance, il est finalement sauvé par une jeune femme qui aime explorer les entrailles de la capitale. Avant de retrouver sa femme, ses artisans et son chantier, il doit promettre à cette mystérieuse aventurière de lui montrer l'accès par lequel il s'est retrouvé dans les souterrains.
Comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, sa chute s'est accompagnée du départ de Claudine. Sa femme a choisi de le quitter pour un employé du métro – sans doute pour changer de perspective – et de laisser aux mains de deux hommes de main chargés de récupérer la dette qu'elle a contractée. Et pour faire bonne mesure, il n'a plus de logement, celui-ci s'étant écroulé!
Il se tourne alors vers Helle (c'est le prénom danois de la jeune femme) qui lui promet de l'aider à régler son problème s'il accepte de l'accompagner dans sa quête. Car elle entend retrouver le trésor de Cartouche, ce brigand dont son père lui racontait les exploits.
Un peu contraint et un peu fasciné, Ornicar suit son ange gardien dans ses expéditions nocturnes, en marge de la légalité. Mais on lui pardonnera volontiers ses écarts, car elle nous offre une visite de la bibliothèque Mazarine, nous fait grimper sur la Tour Eiffel ou encore nous entraine dans les cuisines du Ritz.
Ce guide touristique très particulier, aussi documenté que poétique, se lit comme un conte moderne. Entre roman d'aventures et quête sentimentale, Céline Knidler vient à son tour inscrire son nom dans la liste des romans feel good qui cartonnent en librairie. On lui souhaite le même succès.

Lien : https://collectiondelivres.w..
L'équilibre du funambule de Céline Knidler est une petite merveille. Cette lecture a été pour moi un véritable enchantement, un fabuleux coup de coeur.

Ornicar est couvreur comme l'était son papa. Arpenter les toits de Paris, bien plus qu'un métier, c'est un élément essentiel de sa vie, en hauteur Ornicar se sent vraiment heureux. Par contre, quand il regagne la terre ferme, c'est une autre histoire, sa vie conjugale avec Claudine l'ennuie profondément. Un beau jour, en rentrant chez lui, il retrouve son immeuble effondré et apprend que sa femme s'est volatilisée avec le poinçonneur de sa station de métro, lui laissant en cadeau d'adieu une dette phénoménale à régler. Son chemin croise alors celui de Helle, une jeune femme au fort caractère qui se balade dans les souterrains parisiens avec une aisance déconcertante. Helle poursuit une quête entamée par son père. Ornicar va accepter de l'accompagner et de l'aider dans sa chasse au trésor en échange de l'argent nécessaire pour éponger la dette de son épouse. Une folle aventure va alors commencer pour notre petit couvreur...

Comment exprimer avec justesse l'amour que j'ai éprouvé pour ce roman, pour cette histoire fabuleuse ? Il y a tout dans ce roman, de l'aventure, du mystère, de la tendresse… Céline Knidler nous fait passer par une foule d'émotions. J'ai adoré le personnage d'Ornicar, un homme un peu rêveur, très solitaire, qui aime être perché sur les toits de Paris où il se sent vraiment dans son élément. Étant fille de couvreur, j'ai été sensible à la passion que portait Ornicar pour son métier, c'était joliment exprimé, ça m'a touchée. le personnage de Helle m'a beaucoup plu également. Elle a un sacré franc parler, c'est une fille qui n'a pas froid aux yeux, une sorte d'Indiana Jones citadine qui connaît Paris comme sa poche. Elle vient bousculer Ornicar dans sa solitude et dans sa mélancolie, elle l'embarque avec elle à toute berzingue dans une aventure rocambolesque, dans une quête qui la fascine depuis l'enfance. Ces deux personnages ont un point commun magnifique, ils véhiculent un amour et une admiration pour leurs pères respectifs proche du sublime qui est très émouvante, cela va bien au-delà de la transmission, surtout dans le cas de Helle qui veut à tout prix aller au bout de la chasse au trésor commencée par son défunt père, c'est une véritable obsession pour elle. le décor du roman m'a subjuguée, il se déroule de façon grandiose au fil des pages. Céline Knidler nous fait traverser Paris en long, en large et en travers, par les égouts et par les toits. C'est une virée littéraire dans Paris tout à fait extraordinaire. Enfin, la plume de l'auteure est d'une poésie incroyable, les mots roulent et s'écoulent sur les pages avec virtuosité, c'est une belle musique qui sonne juste à chaque phrase.

L'équilibre du funambule est un roman d'aventure extrêmement poétique qui m'a charmée. J'ai eu du mal à le quitter tant je m'y sentais bien. Un vrai bonheur de lecture qui nous emporte dans un Paris fantasmé, avec ses légendes urbaines et ses endroits secrets. Un récit éblouissant.
Lien : https://thebookcarnival.blog..
L'équilibre du funambule est un roman d'aventure poétique qui raconte l'histoire d'Ornicar, couvreur, marié à une femme dont il n'a jamais été amoureux et qui a comme seul, mais tellement important, plaisir dans sa vie que le sentiment de liberté qu'il éprouve sur les toits. Il vit à Paris, dont il nous décrit d'ailleurs des lieux cultes au fil de nos aventures. Un jour, une chute le fait attérir dans les dessous de Paris. Après un moment de solitude, qu'il a cependant l'habitude de cotoyer, il y rencontre un mystérieux personnage avec qui il va vivre des aventures extraordinaires.

Pour moi ce livre est poétique, il aborde des reflexions sur le plaisir, les choses simples de la vie et la façon dont on les perçoit.. Ce qui n'empêche pas que le roman est léger, les situations sont parfois presque drôle car cocasse.

Un roman que je ne peux que conseiller, pour un moment détente avec un livre néamoins intelligent
J'ai acheté ton livre sur une impulsion.C'est cette couverture avec une esquisse de Paris en fond m'a séduite.

Dès les premières lignes, j'ai été transportée dans l'univers d'Ornicar. J'ai aimé ce personnage, un peu décalé, qui prend de la hauteur pour s'isoler.

Nous assistons à l'effondrement de son environnement habituel et c'est lorsqu'il touche soudainement le fond que tout est remis en cause. Son ascension pour revenir vers les sommets va bouleverser son monde, sa manière de regarder la vie.

Ce roman est magnifiquement écrit, les mots soigneusement choisis. On est entrainé dans une aventure parfois rocambolesque à travers les monuments parisiens. On accepte les situations les plus improbables et on retrouve dans cette histoire le souffle du cinéma à la Belmondo. Toutes les descriptions sont empreintes de poésie, de tendresse et d'un brin d'humour. C'est un superbe hommage à Paris, à sa beauté et à son histoire.

Je ne regrette absolument pas mon impulsion car j'ai passé un excellent moment !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Vraiment une belle aventure que j'ai passé à Paris avec nos personnages principaux :-)

Les labyrinthes, les cachettes, les coulisses, les passages interdits sont ses terrains de jeux. La salle d’un restaurant ne l’intéresse guère. Ses caves, oui. La nef d’une église est jolie, mais ses combles magiques. La rue est banale, tandis que ses souterrains deviennent une aventure. Le toit d’un grand magasin est le paradis au-dessus de l’enfer.
Là où le commun des mortels voit un mur, elle voit le moyen de l’escalader. Quand il rencontre une porte close, elle l’a déjà contournée. Une barrière? Elle se laissera enjamber. Un fossé? Creusez plus profond que lui et vous aurez gagné.
Un soupir m’échappe.
– Je sais déjà tout cela. Voilà deux nuits qu’elle fait de moi un apprenti passe-muraille. Mais qu’en est-il de ce trésor qu’elle cherche partout?
Claude se redresse, remue les fesses pour trouver la position la plus confortable et crache un rond de fumée.
– Foutaises! Cela n’engage que moi, mais le trésor de Cartouche n’est qu’un leurre, une carotte pour faire avancer l’âme et l’âme. Une marotte pour pimenter sa vie. Que ferait-elle, la petite, si elle mettait la main sur le coffre-fort?
J'ignorais le vertige... Jusqu'à cette situation incongrue: je suis suspendu par le caleçon à une antenne râteau, au-dessus d'un vide de six étages.
Le vent se lève. Voilà que je tourne sur moi-même comme un asticot au bout de son fil. Les bras et les jambes tendues. j'essaye de me stabiliser. Un craquement m’informe que le tissu de mon caleçon continue de se déchirer avec patience et application. Combien de temps un sous-vêtement en coton peut-il résister au poids d’un homme? je l’ignore. Mais je sais que je vais bientôt m’écraser une vingtaine de mètres plus bas, au beau milieu de la rue qui s’anime à mesure que l’aube s’affirme. Paris s’éveille, indifférente au drame qui se joue sur ses toits.
De la poitrine jusqu’aux oreilles, mon cœur bat les secondes qui me séparent de la mort.
Quel chemin tortueux faut-il emprunter pour se retrouver dans une pareille posture, aussi improbable que périlleuse? C’est une longue, longue, très longue chute.
Je me trouve à la tête d’une entreprise de couverture qui habille le sommet des bâtiments. Mon père m’a légué ses névroses, sa maison et, à la retraite, sa société. J’ai des tendances misanthropes, un grand appartement avec vue sur le Sacré-Cœur et j’emploie quatre personnes. La spécialité de la maison Garthausen & Fils? La zinguerie.
On m’a confié la réfection d’une partie des toits de l’Opéra Garnier. Mes outils ne s’attaquent pas à la vaste coupole en cuivre qui domine l’édifice. Ils se contentent d’en restaurer les toits en zinc, plus modestes, mais aussi essentiels. Je rassemble plieuse, battoir, coupefeuille, fourneau à souder, matrice et les range dans une malle de chantier, que je recouvre d’une bâche et d’un œil satisfait.
Mes employés n’ont pas traîné. Le matériel remballé, ils ont disparu en un rien de temps. Lorsqu’ils dévalent les escaliers de service, ils n’ont qu’une idée: retrouver leurs bistrots, leurs copains, leur quotidien.
Ont-ils entendu parler du fantôme de l'Opéra et de son lac souterrain? Ces rustres regardent les pierres du Palais Garnier avec la même indifférence que la faïence des couloirs du métro, et ne trouvent pas plus d’intérêt à restaurer la toiture d’un opéra mythique que celle d’un centre commercial.

Videos de Céline Knidler (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Céline Knidler
Découvrez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com//emission/celine-knidler-la-fille-du-bourreau-53766.html?pk_campaign=celine-knidler
Voilà une jeune auteure que nous avons plaisir à suivre tant par la qualité de son écriture que par l'originalité des histoires qu'elle raconte. Céline Knidler a publié un premier roman historique en 2013, « La grâce des innocents » dont l'action se situe pendant les Guerres de religion au coeur du célèbre cimetière parisien. Puis en 2018, là revoilà avec une intrigue contemporaine pleine de charme et de fantaisie. « L'équilibre du funambule » est une balade amoureuse et poétique sur les toits et dans les sous-sols de Paris. Et enfin, voici « La fille du bourreau » qui vient de paraitre, premier tome d'une saga en trois volumes publié par une jeune maison d'édition « Jeanne & Juliette », spécialisé dans le roman historique, adossée au collectif éditorial Anne Carrière.
Avec ce nouveau titre, Céline Knidler nous plonge dans la période troublée de la Fronde. Nous sommes au milieu du XVIIème siècle. Louis XIV n'a que dix ans. Sa mère Anne d'Autriche est régente mais c'est le redoutable Mazarin qui dirige la France à guise, au grand dam de la noblesse qui cherche à mettre en place un contre-pouvoir. Voilà pour le décor. Mais le charme de ce roman, c'est ce personnage de Céleste Clercy, adolescente débrouillarde, vrai garçon manqué qui ne s'en laisse pas compter. Son père Octave est le bourreau de la ville de Paris et Céleste doit parfois l'accompagner sur des exécutions. Mais Céleste n'aime rien tant que courir dans Paris qu'elle connait comme sa poche
Voilà qu'un jour, Céleste assiste par hasard à un accident. Un carrosse a renversé dans la Seine, gardant prisonnier un jeune garçon. N'écoutant que son courage, elle plonge et sauve le jeune homme qui se révèle être le roi. Ce dernier lui témoigne sa reconnaissance mais être trop près du soleil a aussi des inconvénients… Au fil des pages, le lecteur va suivre avec enthousiasme les péripéties de Céleste, entrainée malgré elle dans de sombres complots. Sa rencontre avec le surintendant Nicolas Fouquet va aussi redistribuer les cartes, mettant la vie de Céleste en danger, et peut-être aussi faire chanceler le royaume de France.
Vous l'aurez compris, l'esprit d'Alexandre Dumas flotte dans cette virevoltante histoire imaginée par Céline Knidler. Les personnages fictifs croisent ceux de la réalité, les rebondissements se succèdent, l'intrigue est bien menée, le décor bien construit et on se laisse prendre aux péripéties de la jeune et jolie Céleste, personnage que l'on aura plaisir à retrouver dans les deux prochains tomes de cette saga
Le premier volet de la série vient donc de sortir.
« La fille du bourreau » de Céline Knidler est publié aux éditions Jeanne & Juliette.