Critique de Stej

« La Confidente » par Renée Knight

Christine, 25 ans, est embauchée, après une période d'intérim, par Mina Appleton au sein de la grande entreprise familiale APPLETON.

Secrétaire dévouée, ne pouvant jamais dire non à sa patronne abusive, elle se retrouve seule, préférant se consacrer à son travail qu'à sa vie de famille.
Dès lors, Mina devient son unique obsession. La satisfaire dans ses moindres désirs, anticiper ses comportements et s'adapter à ses changements d'humeur, devient son rythme quotidien. On l'aura compris, son mode de vie est uniquement tourné vers l'entreprise et particulièrement vers Mina qui a repris l'affaire familiale pour la faire fructifier.

Obéissant au doigt et à l'oeil de Mina, Christine efface, fait disparaitre, certains contrats, certains rendez-vous, et reçoit en compensation une broche en diamant, des vacances tous frais payés, les services d'une masseuse à domicile.

Jusqu'au jour où la police entre dans son bureau et son domicile pour questionner, perquisitionner, fouiller. Christine, atteinte d'une sorte de syndrome de Stockholm défend bec et ongles Mina et se retrouve à ses côtés, citée à comparaitre au tribunal.

Dans ce polar à la 1ère personne du singulier, on suit la vie de Christine, on la voit évoluer dans son rapport à une patronne qui exige trop, jusqu'à ce qu'elle comprenne, se réveille, et retourne toutes ses années d'expériences aux côté de Mina, pour se venger.

Un roman policier psychologique, simple et efficace.