Critique de LaMinuteMAD

Cet ouvrage est une enquête, un documentaire, à propos d'une histoire vraie, celle du Bureau des prémonitions. En effet, suite à une catastrophe minière, en Grande-Bretagne, un psychiatre qui faisait des recherches sur le phénomène de mort par la peur, s'aperçoit que plusieurs personnes avaient eu, plus ou moins, une prémonition quant à cette catastrophe. de fil en aiguille, puisque les sujets paranormaux l'intéressent de manière scientifique, il s'allie avec un journaliste scientifique pour créer ce Bureau des prémonitions : une équipe du journal l'Evening Standard devait recueillir les appels et les courriers de gens qui pensaient avoir des prémonitions, afin de pouvoir vérifier leurs dires et éventuellement s'en servir pour prévenir de malheurs futurs.
J'aime beaucoup ce qui se rapporte à ce genre de sujet, ce n'est pas pour rien que j'étais ultra fan de la série The X-Files. Et comme j'ignorais totalement l'existence de ce Bureau, j'ai été très intriguée.
Le récit semble parfois un peu désordonné, avec des digressions, mais finalement, tout est agencé assez bien, et les digressions servent le propos.
En plus de parler des prémonitions, il est aussi question dans ce livre des coïncidences significatives, de la télépathie, des rêves, des superstitions, de psychologie, de psychiatrie, de psychanalyse, de temps et de physique quantique. Car, et si « voir l'avenir » n'était pas de l'ésotérisme ou du paranormal, mais juste une perception particulière que certain·es ont et d'autres pas ? Une façon d'accrocher des faits du futur à un niveau de réalité où le temps n'existe pas ?
Même s'il n'y a pas de réponse à ces questions, j'ai été bien contente de me plonger dans cette histoire incroyable mais vraie.