Sonatine (08/02/2024)
3.39/5   28 notes
Personne, au Pays de Galles, n’a oublié ce drame abominable : au matin du 21 octobre 1966, un glissement de terrain emporte toute une partie du village d’Aberfan. Bilan ? 144 victimes, dont 116 enfants. Parmi les spécialistes envoyés sur place, un membre de la fameuse Société de recherche psychique, le clinicien John Barker. Rapidement, il découvre que de nombreux habitants du village avaient « senti » quelque chose dans les jours ou les heures précédant la catastro... >Voir plus
Que lire après Le Bureau des prémonitionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

La vie du Docteur Barker, psychiatre, les raisons qui l'ont amené à créer le Bureau des Prémonitions.
Un ouvrage intéressant bien que la catastrophe d'Aberfan qui m'avait intriguée se noie dans une foultitude de données.
On y découvre des hôpitaux psychiatriques britanniques d'un autre âge, le Docteur Barker et les traitements proposés pour certaines maladies mentales notamment sa volonté d'améliorer le système.
Deux personnes qui participeront au Bureau des Prémonitions s'avèreront particulièrement douées dans la prévision de catastrophes aériennes, ferroviaires, ainsi que de décès : Robert Kennedy, allant jusqu'à avoir un mauvais pressentiment pour le Docteur Barker, etc…
De quoi interpeler les curieux ou les amateurs d'histoires étranges. Bien entendu, pas de réponse. Juste des faits. de quoi se poser des questions.
C'est un texte avec quelques lenteurs mais bien documenté, agrémenté de photographies que nous offre Sam Knight.
« Les sociétés ont toujours brûlé du désir d'avoir leurs prophètes capable d'appréhender ce qu'il y aurait au prochain carrefour. »
#LeBureaudespremonitions #NetGalleyFrance
Basé sur des faits réels, « le Bureau des prémonitions » de Sam Knight raconte la genèse de cet office un brin particulier, à la suite de la catastrophe d'Aberfan.

Un jour de 1966, ce petit village du Pays de Galles, a connu un événement tragique lors d'un glissement de terrain qui emporta tout un pan de la bourgade avec notamment, deux écoles. le bilan humain est terrible : 144 victimes dont 116 enfants. de cet accident, il s'avère que plusieurs villageois dont des enfants avaient eu des prémonitions quant à ce qui allait se passer.

Parmi la foule de curieux et de journalistes qui se pressa au lendemain du drame, figurait John Barker, membre de la Société de recherche psychique. Ce livre retrace aussi son histoire personnelle et professionnelle ainsi que celle du journaliste spécialisé, Peter Fairley.

L'objectif recherché par la mise en place de ce « bureau » était de pouvoir prévoir les grandes catastrophes afin de les endiguer ou à tout le moins, de diminuer les conséquences dommageables tant humaines que matérielles.

Ce bouquin est hyper documenté et est riche d'une pléthore d'illustrations, fournies par les familles elles-mêmes des principaux protagonistes.

C'est parfois assez technique en matière de psychologie et de psychiatrie, l'auteur Sam Knight, ne voulant rien laisser au hasard. A la croisée de la biographique, de l'enquête et du témoignage, on y découvre aussi tout un pan de la psychiatrie, telle qu'elle était pratiquée au Royaume-Uni durant le XXème siècle.

Bien entendu, les prémonitions ne relèvent pas d'une science exacte mais quand vous en lirez certaines vous ne resterez pas indifférents ou insensibles, comme je l'ai été moi-même. Bref, un livre très travaillé et intéressant.

Lien : https://www.musemaniasbooks...
Le bureau des prémonitions existe réellement.
John Barker, clinicien de la Société de recherche psychique l'a créé après l'effondrement de terrain qui a emporté une partie du village d'Aferlan au Pays de Galles en octobre 1966, faisant de nombreux morts, presque essentiellement des enfants.
Il s'avère que plusieurs habitants avaient "senti" quelque chose dans les jours, heures qui ont précédé cette effroyable catastrophe.
D'où l'idée du Bureau des prémonitions, pour réunir tous les témoignages concernant ce drame, mais aussi d'autres qui suivront dans le pays ou ailleurs.
Sam Knight, l'auteur, nous relate ici, l'enquête qu'il a menée sur ce sujet incroyable.
Un livre très documenté, très riche en informations. Trop, peut-être même parfois, car j'ai fini par m'y perdre de temps en temps.
Ma lecture, mon plaisir de découverte, ma curiosité, ont beaucoup varié tout du long.
Des passages, des éléments, événements m'ont passionnée, puis d'autres m'ont vraiment ennuyée.
Je recommande donc ce documentaire aux personnes qui recherchent uniquement un récit dans un style très journalistique.
Petit plus très sympa, on y trouve également quelques photos, documents confiés par les familles et proches. Ça permet d'aérer un peu tout ça. Et ça fait du bien.
Lecture purement enrichissante.

Merci Babelio et les éditions Sonatine de votre confiance.
Entre enquête, témoignage mais aussi biographie ce livre raconte la création du Bureau des Prémonitions après une catastrophe minière au Pays de Galles en 1966. Plusieurs personnes avaient pressenti ou rêvé de choses étranges dans le village pendant les jours précédents. John Barker, membre de la Société de recherche psychique, décide de créer un Bureau des Prémonitions pour pouvoir les étudier de manière scientifique

L'auteur a fait un énorme travail de recherche pour retracer le parcours, pas toujours linéaire, de Barker ainsi que ses recherches, ses dérives et ses déboires avec l'autorité de l'hôpital psychiatrique où il travaillait.

Sam Knight ne s'est pas uniquement concentré sur les prémonitions recensées par le Bureau mais aussi sur la psychiatrie, telle qu'elle était pratiquée dans l'hôpital où officiait Barker.

Bien évidemment il n'y a pas de réponse concernant l'existence et la véracité des prémonitions tout comme il n'y a pas de portrait “type” des personnes qui y sont sujettes.

J'ai eu quelques fois des difficultés à prendre au sérieux les recherches de Barker, tant il me semblait s'égarer sur des chemins de traverse pour arriver à ce qu'il désirait prouver !

Je suis persuadée que certaines personnes sont plus sensibles que d'autres et que nous ne pouvons pas tout expliquer mais ça reste impossible à prouver, à démontrer ou à provoquer, pour en faire une étude sérieuse car la plupart des prémonitions sont nébuleuses et rattachées à un fait à postériori !

C'est intéressant et bien documenté, la lecture est aisée alors que le sujet est difficile à maîtriser par excellence et il faut un peu d'ouverture d'esprit pour ne pas faire preuve d'incrédulité !

#LeBureaudespremonitions #NetGalleyFrance

Jeux en Foli...ttérature XX
Challenge Multi-Défis 2024
Après la catastrophe d'Aberfan au pays de Galles en 1966, John Barker, clinicien et spécialiste envoyé sur place faisant partie de la Société de recherche psychique, découvre que de nombreux habitants avaient pressenti quelque chose avant la catastrophe.
Et c'est après tous ces témoignages qu'il décide de mettre un bureau des prémonitions en place.

C'est avec son histoire vraie que j'avais très envie de lire ce livre et c'est donc intrigué, que je l''ai commencé.
Et si on pouvait réellement prévoir les catastrophes ?
Bon euh, j'ai du mal à y croire et j'avoue que je suis assez sceptique quand il s'agit de paranormal et de prémonitions ou de ce genre de chose, et si je dois être complètement franche j'avoue m'être parfois demandé ce que j'étais en train de lire ! Mais voilà je ne connaissais pas grand chose sur les catastrophes (sauf celui de l'innovation en Belgique) et j'ai trouvé le sujet très intéressant, c'est ce qui m'a donné envie de continuer.
On réalise à travers la lecture qu'il y a eu beaucoup de recherche et de témoignages, que les prémonitions ne sont pas une science exacte et que le fait de ne pas avoir une explication sur ces événements font en sorte qu'on a du mal à y croire, mais certaines prémonitions ne peuvent pas laisser insensible.
Sam Knight poussera le sujet plus loin et y aborde d'autres sujets comme notamment la psychiatrie et ces hôpitaux et leurs conditions qui, on le sait à cette époque, étaient assez déplorable !

Voilà pour moi le bureau des prémonitions est un livre qui se laisse facilement lire et qui est une lecture très intéressante. Attention toutefois il s'agit d'un livre factuel donc il ne plaira probablement pas à tout le monde, surtout si vous y attendez une histoire proche du roman, là vous serez fortement déçu, mais si vous êtes passionné par le sujet ce livre sera fait pour vous !

Petit garçon, Barker avait écouté les récits de guerre surnaturels de Charlie, mais sans vraiment en conserver de souvenirs précis. La plus célèbre vision à laquelle s'étaient retrouvés confrontés les soldats britanniques sur le champ de bataille était celle de l' « Ange de Mons », un cortège de silhouettes étincelantes, fantomatiques dont on disait qu'elles rappelaient des archers et qui s'étaient matérialisées au cours de la retraite suivant la bataille de Mons, le 23 août 1914.
Au temps du Blitz, croire qu'une prémonition vous avait sauvé la vie ou avait donné à celle-ci un nouveau tournant était une chose assez courante. Le spectacle des rues dévastées et le risque de mourir faisaient de la ville un lieu mystérieusement inquiétant, où il n'était pas forcément évident de tracer la frontière entre ce qui était réel et ce qui n'avait d'existence que dans l'esprit de chacun.
À ce moment-là, Miss Middleton avait déjà contacte le bureau à plusieurs reprises. À la mi-mars, elle avait rêvé que son père, mort depuis quelques années, se trouvait dans son salon en train de répondre à un appel téléphonique qui parlait d'un danger en mer. Elle avait prévenu Barker. Quelques jours plus tard, le Torrey Canyon, un pétrolier en route pou le Pays de Galles, s'échouait entre les îles Sorlingues et les Cornouailles, provoquant la plus grande marée noire qu'ait jamais connue la Grande-Bretagne.
Le fait de voir des signes là où il n’y en a pas est un phénomène connu sous le nom d’apophénie (c’est le neurologue allemand Klaus Conrad qui a créé ce terme dans le cadre de ses travaux sur les origines de la schizophrénie). Trouver du sens à ce qui n’en a pas est par ailleurs la définition exacte de la folie. Cependant, établir des liens entre les choses que l’on voit, que l’on entend ou dont on rêve, est aussi une manière de définir la pensée elle-même ; et faire surgir du sens là où il n’y avait rien, que ce soit dans le domaine de la physique numérique ou de la chanson (pourvu que cela convainque ou touche quelqu’un d’autre), est ce que l’on considère comme du génie.
Il (Barker) était membre de la Britain's Society for Psychical Research, qui avait été fondée en 1882 pour enquêter sur les phénomènes paranormaux, et, depuis quelques années, il s'intéressait à la question de la précognition : cette capacité qu'auraient apparemment certains individus de savoir ce qui va arriver avant que les événements ne se produisent de manière effective.