La vie du Docteur Barker, psychiatre, les raisons qui l'ont amené à créer le Bureau des Prémonitions.
Un ouvrage intéressant bien que la catastrophe d'Aberfan qui m'avait intriguée se noie dans une foultitude de données.
On y découvre des hôpitaux psychiatriques britanniques d'un autre âge, le Docteur Barker et les traitements proposés pour certaines maladies mentales notamment sa volonté d'améliorer le système.
Deux personnes qui participeront au Bureau des Prémonitions s'avèreront particulièrement douées dans la prévision de catastrophes aériennes, ferroviaires, ainsi que de décès : Robert Kennedy, allant jusqu'à avoir un mauvais pressentiment pour le Docteur Barker, etc…
De quoi interpeler les curieux ou les amateurs d'histoires étranges. Bien entendu, pas de réponse. Juste des faits. de quoi se poser des questions.
C'est un texte avec quelques lenteurs mais bien documenté, agrémenté de photographies que nous offre Sam Knight.
« Les sociétés ont toujours brûlé du désir d'avoir leurs prophètes capable d'appréhender ce qu'il y aurait au prochain carrefour. »
#LeBureaudespremonitions #NetGalleyFrance
Basé sur des faits réels, « le Bureau des prémonitions » de Sam Knight raconte la genèse de cet office un brin particulier, à la suite de la catastrophe d'Aberfan.

Un jour de 1966, ce petit village du Pays de Galles, a connu un événement tragique lors d'un glissement de terrain qui emporta tout un pan de la bourgade avec notamment, deux écoles. le bilan humain est terrible : 144 victimes dont 116 enfants. de cet accident, il s'avère que plusieurs villageois dont des enfants avaient eu des prémonitions quant à ce qui allait se passer.

Parmi la foule de curieux et de journalistes qui se pressa au lendemain du drame, figurait John Barker, membre de la Société de recherche psychique. Ce livre retrace aussi son histoire personnelle et professionnelle ainsi que celle du journaliste spécialisé, Peter Fairley.

L'objectif recherché par la mise en place de ce « bureau » était de pouvoir prévoir les grandes catastrophes afin de les endiguer ou à tout le moins, de diminuer les conséquences dommageables tant humaines que matérielles.

Ce bouquin est hyper documenté et est riche d'une pléthore d'illustrations, fournies par les familles elles-mêmes des principaux protagonistes.

C'est parfois assez technique en matière de psychologie et de psychiatrie, l'auteur Sam Knight, ne voulant rien laisser au hasard. A la croisée de la biographique, de l'enquête et du témoignage, on y découvre aussi tout un pan de la psychiatrie, telle qu'elle était pratiquée au Royaume-Uni durant le XXème siècle.

Bien entendu, les prémonitions ne relèvent pas d'une science exacte mais quand vous en lirez certaines vous ne resterez pas indifférents ou insensibles, comme je l'ai été moi-même. Bref, un livre très travaillé et intéressant.

Lien : https://www.musemaniasbooks...
Le bureau des prémonitions existe réellement.
John Barker, clinicien de la Société de recherche psychique l'a créé après l'effondrement de terrain qui a emporté une partie du village d'Aferlan au Pays de Galles en octobre 1966, faisant de nombreux morts, presque essentiellement des enfants.
Il s'avère que plusieurs habitants avaient "senti" quelque chose dans les jours, heures qui ont précédé cette effroyable catastrophe.
D'où l'idée du Bureau des prémonitions, pour réunir tous les témoignages concernant ce drame, mais aussi d'autres qui suivront dans le pays ou ailleurs.
Sam Knight, l'auteur, nous relate ici, l'enquête qu'il a menée sur ce sujet incroyable.
Un livre très documenté, très riche en informations. Trop, peut-être même parfois, car j'ai fini par m'y perdre de temps en temps.
Ma lecture, mon plaisir de découverte, ma curiosité, ont beaucoup varié tout du long.
Des passages, des éléments, événements m'ont passionnée, puis d'autres m'ont vraiment ennuyée.
Je recommande donc ce documentaire aux personnes qui recherchent uniquement un récit dans un style très journalistique.
Petit plus très sympa, on y trouve également quelques photos, documents confiés par les familles et proches. Ça permet d'aérer un peu tout ça. Et ça fait du bien.
Lecture purement enrichissante.

Merci Babelio et les éditions Sonatine de votre confiance.
Entre enquête, témoignage mais aussi biographie ce livre raconte la création du Bureau des Prémonitions après une catastrophe minière au Pays de Galles en 1966. Plusieurs personnes avaient pressenti ou rêvé de choses étranges dans le village pendant les jours précédents. John Barker, membre de la Société de recherche psychique, décide de créer un Bureau des Prémonitions pour pouvoir les étudier de manière scientifique

L'auteur a fait un énorme travail de recherche pour retracer le parcours, pas toujours linéaire, de Barker ainsi que ses recherches, ses dérives et ses déboires avec l'autorité de l'hôpital psychiatrique où il travaillait.

Sam Knight ne s'est pas uniquement concentré sur les prémonitions recensées par le Bureau mais aussi sur la psychiatrie, telle qu'elle était pratiquée dans l'hôpital où officiait Barker.

Bien évidemment il n'y a pas de réponse concernant l'existence et la véracité des prémonitions tout comme il n'y a pas de portrait “type” des personnes qui y sont sujettes.

J'ai eu quelques fois des difficultés à prendre au sérieux les recherches de Barker, tant il me semblait s'égarer sur des chemins de traverse pour arriver à ce qu'il désirait prouver !

Je suis persuadée que certaines personnes sont plus sensibles que d'autres et que nous ne pouvons pas tout expliquer mais ça reste impossible à prouver, à démontrer ou à provoquer, pour en faire une étude sérieuse car la plupart des prémonitions sont nébuleuses et rattachées à un fait à postériori !

C'est intéressant et bien documenté, la lecture est aisée alors que le sujet est difficile à maîtriser par excellence et il faut un peu d'ouverture d'esprit pour ne pas faire preuve d'incrédulité !

#LeBureaudespremonitions #NetGalleyFrance

Jeux en Foli...ttérature XX
Challenge Multi-Défis 2024
Après la catastrophe d'Aberfan au pays de Galles en 1966, John Barker, clinicien et spécialiste envoyé sur place faisant partie de la Société de recherche psychique, découvre que de nombreux habitants avaient pressenti quelque chose avant la catastrophe.
Et c'est après tous ces témoignages qu'il décide de mettre un bureau des prémonitions en place.

C'est avec son histoire vraie que j'avais très envie de lire ce livre et c'est donc intrigué, que je l''ai commencé.
Et si on pouvait réellement prévoir les catastrophes ?
Bon euh, j'ai du mal à y croire et j'avoue que je suis assez sceptique quand il s'agit de paranormal et de prémonitions ou de ce genre de chose, et si je dois être complètement franche j'avoue m'être parfois demandé ce que j'étais en train de lire ! Mais voilà je ne connaissais pas grand chose sur les catastrophes (sauf celui de l'innovation en Belgique) et j'ai trouvé le sujet très intéressant, c'est ce qui m'a donné envie de continuer.
On réalise à travers la lecture qu'il y a eu beaucoup de recherche et de témoignages, que les prémonitions ne sont pas une science exacte et que le fait de ne pas avoir une explication sur ces événements font en sorte qu'on a du mal à y croire, mais certaines prémonitions ne peuvent pas laisser insensible.
Sam Knight poussera le sujet plus loin et y aborde d'autres sujets comme notamment la psychiatrie et ces hôpitaux et leurs conditions qui, on le sait à cette époque, étaient assez déplorable !

Voilà pour moi le bureau des prémonitions est un livre qui se laisse facilement lire et qui est une lecture très intéressante. Attention toutefois il s'agit d'un livre factuel donc il ne plaira probablement pas à tout le monde, surtout si vous y attendez une histoire proche du roman, là vous serez fortement déçu, mais si vous êtes passionné par le sujet ce livre sera fait pour vous !
John Barker a eu une étrange idée : créer un bureau des prémonitions. Centraliser toutes ces visions faites par des gens presque normaux, mais qui sentent, qui voient, qui vivent l'avenir avant qu'il n'arrive. Cet essai, intéressant, vient nous donner nombre de cas assez hallucinants. Notre auteur nous apporte quelques notions psychologiques et psychiatriques en plus, et finit par nous donner quelques statistiques.
Ce type de fait me fascine, les gens disant être capable de prévoir des catastrophes, si cela était le cas bon nombre de vie pourrait être sauvé dans tous types de catastrophes en ne parlant pas exemple que des dernières grandes comme le fameux tsunami en Thaïlande, cela me fascine également par exemple que les animaux est désertés la zone bien avant l'homme mais que nous ne sommes pas capable de prendre en compte certains éléments de ce type.

Malgré les avancées technologiques de l'homme, certains catastrophes naturelles ou autres ont toujours lieux, un bureau d'étude à ce sujet va donc ouvrir afin de recenser des témoignages et voir la véracité de ceux-ci.

Beaucoup de prémonitions n'arriveront jamais mais certaines autres se passeront et sont donc recensés dans ce récit.

Cependant le style est trop/très journalistique et on frôle par moment l'indigestion de fait, le récit n'est à mon sens pas tellement fluide ce qui alourdit considérablement le récit.

J'ai lu jusqu'au bout ce livre car le sujet m'intéresse réellement mais cependant je ne suis pas certaine que l'ensemble des lecteurs poursuivra celle-ci.
Suite à une tragédie à Aberfan en 1966, le docteur John Barker célèbre psychiatre observera un phénomène qui l'entraînera à écrire son livre scared to death et à la création du bureau des prémonitions qui aura un taux de réussite de 3%. le livre suit la carrière du psychiatre et aussi la vie de personnes qui ont des visions tel que Miss Middleton, professeur de musique qui prédira la mort de John Barker qui mourut en 1968. le livre traite aussi de la vie des hôpitaux psychiatriques au Royaume-Uni et de l'effet nocebo. le style est plus du genre journalistique que romancé. Je trouve qu'il y a des faits intéressants mais la narration manque de constance ce qui rend la lecture difficile.
Sam Knight est journaliste au New Yorker de Londres. Dans cette enquête littéraire, il nous raconte la création du Bureau britannique des Prémonitions, en 1966. Cette unité paranormale a réellement existé, elle était chargée de collecter les prémonitions dans le but d'éviter les catastophes à venir. Comment en est-on arrivé à imaginer un tel concept ? L'initiative a t-elle été couronnée de succès et quel a été le destin de cette administration pas comme les autres ?

En 1966, le pays de Galles est endeuillé par la catastrophe d'Aberfan : un glissement de terrain survenu dans une cité minière provoque la mort de 144 personnes dont 116 enfants. le docteur John Barker de la Société de recherche psychique a découvert que de nombreux habitants avaient eu les jours précédents une prémonition au sujet du drame. Suite à l'appel qu'il lance, pas moins d'une soixantaine de « percipients » se manifestent. Ces personnes ont ressenti des manifestations physiques inexpliquées (rêves, visions, ondes…), qui semblent attester d'un syndrome de pré-catastrophe. Barker, aidé d'une équipe de passionnés, met en place un système d'alerte précoce officiel et lance dans tout le pays un appel à prémonitions. Ce projet psychiatrique moderne et expérimental parait alors aussi farfelu que providentiel, mais les témoignages affluent, bouleversent et donnent à réfléchir.

Le sujet est original, combien de morts auraient pu être évitées si l'on avait tenu compte de certaines prédictions ? Toutefois, il est dit à juste titre que si une catastrophe est évitée grâce à une prédiction, celle-ci n'a pas lieu d'être et donc n'existe pas, le chat se mord la queue. le sujet est original, fascinant dans les témoignages réels que nous soumet l'auteur. Sam Knight retrace le parcours de John Barker et de ses collaborateurs de façon précise, accompagne les textes de photographies d'époque. Il offre une réflexion intéressante basée sur des exemples d'alertes précoces, il développe sa réflexion par une documentation très appronfondie de certains sujets. L'ouvrage est donc riche, peut-être parfois trop, au risque de se perdre dans le dédale de données, mais le sujet est terriblement intéressant et soulève de nombreuses questions qui mériteraient d'être très sérieusement étudiées de façon scientifique.

Je remercie les Editions Sonatine et Netgalley pour ce choix.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
J'ai complètement découvert cette thématique et l'existence de ce médecin dans ce documentaire. de nombreux exemples sont donnés et illustrés. On y découvre de nombreuses informations sur les hôpitaux psychiatriques de l'époque ainsi que sur les pratiques plus ou moins humaines utilisées afin de guérir les maladies mentales des patients. Concernant les prémonitions qui ne sont pas scientifiquement prouvées, l'auteur laisse le choix à son lecteur de suivre ou non les idées de docteur. Personnellement, j'ai une certaine sensibilité pour ce sujet bien que j'ai trouvé certaines prémonitions assez floues. Je pense que des personne peuvent ressentir les énergies du monde mais je peux également comprendre les cartésiens qui n'y croient pas. En tout cas, ce livre est une mine d'informations. Beau travail de l'auteur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..