Critique de manonlitaussi

Un reportage sur les prémonitions, visions autour du bureau des prémonitions créé par un psychiatre, Baker, à la suite de drame du village d'Abelfan en 1966.
Intrigué par les visions qu'avaient eu certains enfants avant la catastrophe, Baker met en place ce bureau au sein d'un journal chargé de recueillir les prémonitions. C'est au travers des prémonitions de deux personnes en particulier qu'on découvre certains accidents d'avion, de voiture ou de fusée. Les événements sont tellement bien racontés que le livre est totalement immersif et même angoissant. On découvre tout cela aux côtés d'un psychiatre clinicien assez énigmatique.
Cependant, l'auteur a aussi réussi à mettre en place une certaine distance, grâce au style journalistique, faisant appel aussi à une sorte de rationalisation, à la psychologie, aux croyances collectives.
Au-delà des prémonitions et de l'effet mystique, on découvre plusieurs croyances, superstitions, des notions psychologiques comme l'effet nocebo, le syndrome de compensations.
Une enquête qui nous plonge dans un monde assez déstabilisant et angoissant que j'ai adorée.