Critique de celine17

N'avez-vous jamais ressenti une impression de "déjà-vu" ? Avez-vous rêvé d'un événement précis qui s'est réalisé dans les jours suivants ? Un sentiment d'urgence puissant vous a-t-il déjà sauvé la vie ou sorti d'une situation délicate ? Êtes-vous sujet à ce qu'on pourrait appeler des "visions" ou plutôt des "prémonitions" ?
Si vous répondez par l'affirmative à chacune de ces questions, alors peut-être que vous auriez pu faire partie du "bureau des prémonitions" initié par le psychiatre clinicien John Barker !
Nous sommes en 1966, celui-ci est très affecté par le spectaculaire accident d'Aberfan au Pays de Galles qui a coûté la vie à plus d'une centaine d'enfants suite à l'effondrement d'un terril de déchets miniers sur le village d'ouvriers.
Il se rend sur place et il est intrigué par les témoignages d'une partie de la population qui a comme "ressenti" le drame avant qu'il ne se produise.
L'idée du bureau des prémonitions germe dans son esprit et il décide de monter réellement ce projet pour essayer de prouver scientifiquement le phénomène et permettre dans le futur d'éviter d'autres catastrophes…
Alors, à première vue, on pourrait penser qu'il s'agit ici d'une fiction, peut-être à cause de cette thématique des prémonitions et puis après tout, ça ne serait pas le premier roman tiré d'une histoire vraie.
Pourtant, ce parcours atypique évoqué ici est tout ce qu'il y a de plus vrai, il est d'ailleurs très largement documenté avec de nombreuses archives photographiques de l'époque et d'autres plus personnelles transmises par la famille du psychiatre qui viennent donc enrichir le texte.
Entre la biographie, l'essai, c'est vraiment passionnant d'autant que des sujets connexes viennent se greffer à la lecture comme la maltraitance médicale dans les hôpitaux psychiatriques… accablant !
Le format inhabituel fait que la lecture coule facilement, même si elle n'est en rien romancée.
Lien : https://www.xn--rdactrice-b4..