AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LiseronDHiver


A la base, l'univers dans lequel se situe L'âge du Feu n'est pas extrêmement original puisqu'on retrouve un monde de medieval-fantasy avec les races classiques : nains, elfes, humains et surtout : Dragons. L'avantage, c'est que c'est un univers qui nous est relativement familier, mais la grande originalité de cette saga est surtout le rôle des dragons, puisqu'ils sont les héros de l'histoire. Personnellement, j'adore les dragons depuis que j'ai découvert Smaug quand j'étais toute petite, alors forcément, un livre où les dragons sont les héros… J'ai foncé.

L'avantage de suivre le dragon et non les autres races, c'est que même si l'univers en soit ne brille pas par une originalité éclatante, ce seul changement de point de vue suffit à nous faire voir les choses d'une manière bien différente, c'en est presque dépaysant, si j'ose dire (oui j'ose le dire, finalement. C'est dépaysant. Voilà. ). Bien que plus fragile que ses congénères, Auron, le héros, est du genre malin. Plusieurs fois, j'ai été surprise par ses réactions ou par la façon dont il parvenait à se sortir d'une situation compliquée. Et force est de constater qu'il en voit de toutes les couleurs, le pauvre.

J'ai trouvé très intéressant de découvrir non seulement ses aventures, mais également de quoi est fait le corps d'un dragon. du stade de dragonnet à celui de dragon, en passant par le drake, le corps d'Auron change, nous permettant de voir de quoi est fait un dragon : D'où vient leur feu ? Comment apprennent-ils à voler ? Et leurs écailles, alors ? Ces quelques précieux détails sont distillés au cours de l'histoire et m'ont permis de vraiment me plonger dans la vie d'un dragon. Les descriptions renforcent également cette immersion, mettant en avant les sens différents, plus aiguisés du prédateur qu'est Auron. Pas d'anthropomorphisation, ici. C'est un dragon, un vrai. Avec des réflexions, des réactions et des envies de dragon.

Au cours de toutes ses péripéties, il apprend, et on le voit grandir et évoluer. Cette évolution constitue la majeure partie de l'histoire.L'arc final (qui arrive donc assez tardivement) permet également de reprendre différents éléments disséminés au cours des errances d'Auron, de les relier en leur donnant plus de poids et en apportant de nouveaux enjeux. J'ai été agréablement surprise de voir que l'intrigue se construisait réellement sur plusieurs décennies, impliquant des évènements auquel le héros n'assiste pas. Ceci m'a donné l'impression d'un monde vraiment vivant, qui n'attendait pas le lecteur pour avancer de son propre chef, permettant de développer des intrigues longues. Quant à la conclusion, elle ne laisse que présager du bon pour la suite de la saga !

Question personnages, j'ai trouvé Auron très agréable. Plutôt curieux et gentil, intelligent, il a un vrai don pour se sortir de drôles de situations, et il est capable de nouer des liens avec tout un tas de personnages différents. Bien qu'ils ne soient pas tous longuement développés, ce qui n'est pas tant étonnant quand l'histoire est basée sur une longue errance, ils ont chacun leur rôle, et aucun personnage ne m'a laissée indifférente. Chacun d'entre eux a sa place dans l'intrigue, parfois d'une façon inattendue !
Petite mention spéciale pour Oeilnoisette, très très peu présente mais qui m'a fait une forte impression.
Lien : http://liserondhiver.blogspo..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}