Critique de tiben

Révélée est le premier thriller de l'anglaise Renée Knight. Et quel thriller!
Au risque de répéter ce qui a déjà été dit: ce livre est une révélation. C'est un vrai coup de coeur.

Tout y est:
- une quatrième de couverture aussi mystérieuse qu'intrigante qui nous pousse vraiment à d'abord acheter puis à lire le livre.
- une citation qui sort de l'ordinaire "Toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé n'est certainemet pas fortuite..."
- 58 chapitres en général courts et percutants pour 350 pages haletantes.
- Un secret évoqué en début de livre, révélée vers le milieu du livre et... de multiples rebondissements par la suite.
- une vraie fin à couper le souffle et surtout qu'on ne voit absolument pas venir.
- Une alternance entre les points de vue des personnages (d'un côté la famille Ravenscroft et de l'autre la famille Brigstocke). On est vraiment et totalement absorbé par l'histoire. On la vit, on la ressent, on la prend de plein fouet!
- une écriture quasi parfaite où se succèdent empathie, accusation, violence, tristesse... En résumé, un style idéal pour maintenir le lecteur accroché, le perdre sans qu'il s'en aperçoive, le mettre suffisamment mal à l'aise pour qu'il déteste celui qu'il aimait et qu'il apprécie celui qui l'horripilait...

Oui j'ai vraiment beaucoup accroché sur ce thriller psychologique familial. C'est la mode en ce moment, peut être est ce aussi pour cela... mais c'est surtout grâce au talent de Renée Knight. Les descriptions sont longues quand cela est nécessaire, les dialogues percutants quand il le faut.

Parler de l'intrigue n'est vraiment pas utile et en plus je "spoilerai", ce qui vous enlèverait tout le bonheur de tourner les pages avec frénésie et gourmandise.

Révélée est une très belle surprise, aussi angoissante, électrisante qu'envoutante. Je pense que c'est un futur best seller qui m'a réellement marqué!

C'est si subtil et maitrisé que cela en fait froid dans le dos car comme le dit l'auteur "L'enracinement d'une histoire dans la vie domestique la rend plus accessible, mais défait aussi la notion de vie privée et l'idée reçue selon laquelle votre foyer devrait être un espace sécurisée".

Je ne peux que vous conseiller de le lire et d'être en forme pour le lire car il ne vous laissera pas indifférent.

Bravo Renée Knight !
5/5