Critique de FabriceHatteville

John Knittel appartient à cette catégorie des écrivains voyageurs qui, à travers leurs romans, nous plongent dans la réalité des pays dans lesquels ils ont vécu. Il est notamment un excellent connaisseur de l'Afrique du Nord.
Il nous emmène ici dans le Maroc d'après-guerre, mis en coupe réglée par quelques affairistes coloniaux et en proie aux premiers troubles qui conduiront à l'indépendance.

Arietta, jeune femme allemande, est arrivée au Maroc un peu par hasard après la destruction de l'Allemagne en 1945. Elle y épouse un riche français qui y mène ses affaires sans scrupules.

Un jour elle fait la connaissance d'un résident anglais idéaliste et épris d'humanisme.

Cette rencontre va être le point de départ d'un enchainement d'événements qui vont bouleverser son existence.

John Knittel, auteur suisse comme son nom ne l'indique pas, eut énormément de succès autour du monde dans la première moitié du 20e siècle, avant d'être un peu oublié.

Son écriture est très abordable, ses personnages sont puissants et ses intrigues bien construites. A travers ses peintures sociales, il porte d'une manière générale un message humaniste et anticolonialiste affirmé.