Critique de SolennMirarchi

Asseyez-vous confortablement. Allumez votre téléviseur.
Vous entendez ce générique ? Il pourrait être celui de la très célèbre saga Dallas : « ton univers impitoyable ». Vous regardez « Les entreprenantes ». L'un des plus gros succès de la télé-réalité. Un carton d'audience.
Une jungle télévisuelle dans laquelle nous suivons ces entreprenantes dans leur quotidien.
Amitié, ragots, conflits, jalousie.
Le programme est épicé, et c'est tout ce qui fait son succès.
Une place précieuse pour ces femmes, une place qu'elle ne compte pas lâcher. Pour rien au monde.
Dans cette bande, il y a Jen, le « Péril Vert ». Aussi maigre qu'un clou, squelette se nourrissant exclusivement d'herbes mixées.
Lauren, sa fidèle acolyte, qui ne la quitte jamais, tout comme la vodka est fidèle à Lauren-fun, ne vivant ses journées que dans une ivresse qu'elle assumerait presque trop bien. « C'est vrai, à New-York tout le monde boit, non ?! »
Il y a aussi Stéphanie. Stephennuie. Écrivaine courageuse, rescapée de violences conjugales et grande habituée des podiums de vente.
Son dernier livre, un best-seller bien évidemment, doit être adapté par la « grande réalisatrice aux Oscars ». Mais celle que tout le monde admire, respecte, aime le plus dans ce programme : c'est la grande Brett, j'ai nommé Miss La Flemme.
Jeune entrepreneuse lesbienne sexy, même avec ses kilos en trop, c'est la poule aux oeufs d'or pour sa productrice Jess.
Brett est drôle, Brett est accessible, Brett a le coeur sur la main.
Brett a une entreprise de vélo qui s'engage pour la cause des femmes. Brett serait-elle parfaite ?
Problème, dès l'ouverture du roman nous le savons : Brett est morte.
Et parmi toutes ces « amies », aucune n'est réellement innocente dans la mort de celle qui s'apparentait désormais plus à une concurrente… Féroce et redoutable. Comme chacune.

Ne vous y trompez-pas, ce livre est bien loin d'être aussi superficielle et futile que ce résumé pourrait le laisser penser.
Ce n'est pas non plus un simple thriller où nous attendons impatiemment, 435 pages durant, de connaître la personne responsable de la mort de notre vedette, Brett.

Jessica Knoll nous livre une histoire bien plus profonde sur les rapports et la toxicité qui peut se dégager des ambitions, du pouvoir, des relations.
Peut-on ranger dans un camp le bien et le mal ? Assurément pas. Chaque personnage est une nuance, se colorant d'éclaircies bienveillantes avant de s'assombrir brusquement. le twist est là : nous n'avions rien vu venir.
C'est également un livre cynique, sur les valeurs d'aujourd'hui.
Peut-on trahir aussi facilement pour nos rêves ? Est-il sain de s'y accrocher à ce point ? Faut-il savoir perdre parfois ?

Mordant, piquant, et passionnant.
L'épisode passe vite, et on a hâte de visionner le prochain ! « La préférée » est publié chez @actessud .
A lire pour ceux qui aiment les romans amers sur notre époque et ses moeurs !
A offrir à ta copine qui adorent la Famille Kardashian !
Lien : https://www.instagram.com/p/..