AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de yanndallex


Le dessin :

Le dessin est simple, semi réaliste typique des dessins animés de pré-ado, au trait fin mais dynamique.
La ligne est fluide mais quelques angles viennent casser cette continuité et donner du mouvement et de la vie au dessin.
Les personnages sont bien expressifs, chaque portrait/regard humain porte une émotion: ici un désarroi, là un espoir, parfois de la haine etc...
Mais à chaque fois on y sent un besoin de reconnaissance et d'amour pour se rappeler qu'ils sont tous dans la même galère.
Les différentes "races" sont aussi bien différenciées, ainsi un homme sera plutôt fin, élancé et de petit gabarit face aux colons Drix, qui eux sont plutôt imposants, forts, bruts etc... Et le trait de la dessinatrice permet de différencier cela au premier coup d'oeil !
Les couleurs paraissent à la fois vives et ternes, avec une dominante à chaque page, ce qui n'est pas étonnant dans un cadre post apocalyptique.
Les mises en scène sont simples, dénuées de superflu. Les arrières plans ne sont bien souvent que des ombres mais l'alchimie fonctionne, et l'on rentre facilement dans le récit.
Mais on doit cela en grande partie aussi grâce au scénario.

Le scénario :

Le scénario, bien que partant sur des bases "classiques" de fiction s'avère être finalement d'une complexité hors norme, et surtout très moralisateur !
Il peut être comparé en quelque sorte à notre société avec ces barrières riche/pauvre, peuple/pouvoir, technologie/archaïsme etc... Révélant ainsi de nombreuses injustices et mettant en garde notamment sur de possibles "ras le bol" menant à la révolution ou la dissidence.
D'autre part cette histoire est aussi une excellente leçon de vie et d'humilité : Coline, ancienne "riche" s'est retrouvée du jour au lendemain sans ressources, vivant dans sa demeure décrépie par la guerre.
Elle doit donc apprendre à se reconstruire à niveau égal à tout homme et femme.
Mais ce récit est aussi une formidable histoire d'amour :
- D''une part avec le fameux triangle amoureux entre Coline, son amoureux et protecteur Jann qui mettra sa vie en danger pour elle, mais aussi avec l'amoureux déchu Ang le Drix, dont Coline n'éprouve finalement qu'une amitié puis de la haine...
- D'autre part l'amour en la valeur familiale. Celle-ci est illustrée d'un côté par la reconnaissance de certains personnages secondaires envers les gestes des bienveillants parents de Coline lorsqu'ils étaient encore vivant, mais aussi par l'énergie que l'héroïne met pour protéger et récupérer sa nièce.
- Et finalement un amour incontestable en l'humanité, illustré par cette solidarité en sous-main de l'organisation secrète des Valtis.

Enfin il est a noté la formidable générosité et délicatesse des auteurs envers leur jeune lectorat car ce n'est pas moins de 256 pages de dessins et dialogues qui nous sont fournis, sans violence visuelle malgré le contexte chaotique de l'histoire.
Tout est dans l'art et la magie de la suggestion et de la narration.
Voilà donc encore une belle preuve d'amour pour les représentants du futur de notre planète.

Cette BD de fiction s'adresse donc à un public plutôt adolescent.
Elle reflète une vision de notre société avec ses bons et mauvais côtés, et rappellera, par analogie, à nos cadets certains pans de notre histoire mondiale.
Une bonne lecture qui fera donc certainement cogiter nos enfants.

Lien : http://www.7bd.fr/2018/02/la..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}