Critique de lemillefeuilles

C'était avec plaisir que je me suis lancée dans le troisième tome de cette saga, tout en éprouvant un peu de tristesse étant donné qu'il s'agit du tout dernier tome.

Aster décide de participer au festival du solstice d'hiver, qui réunit des compétitions de sorcellerie et de métamorphose, en tant que garçon-sorcière. le jeune homme est déterminé, même si de nombreuses personnes n'ont pas envie de le voir participer et que sa mère estime qu'il devrait attendre l'année suivante... En parallèle, Ariel est régulièrement contactée par sa tante, une mystérieuse sorcière qu'elle ne connaît pas.

J'ai été un poil moins intéressée par la compétition du festival, bien que la participation d'Aster comme sorcier amène quelque chose de différent. Il tente de prouver qu'on peut être un garçon et pratiquer la sorcellerie, amenant ainsi des réflexions intéressantes sur les stéréotypes de genre (ici dans un univers fantaisiste). C'était l'élément central de cette trilogie et ça a été amené avec subtilité et intelligence.

Ce troisième tome est également l'occasion de parler de famille, et même d'héritage familial, avec les problèmes qu'Ariel rencontre dans sa vie... C'est aussi un joli message qui rappelle que la famille de coeur n'a pas moins d'importance que la famille de sang.

C'était un dernier tome qui conclut parfaitement cette trilogie, en abordant les thèmes récurrents de la différence, de l'identité de genre et des secrets... J'ai adoré les personnages, les illustrations et l'histoire ! Une chouette série à mettre entre toutes les mains et à faire lire aux plus jeunes !