C'était avec plaisir que je me suis lancée dans le troisième tome de cette saga, tout en éprouvant un peu de tristesse étant donné qu'il s'agit du tout dernier tome.

Aster décide de participer au festival du solstice d'hiver, qui réunit des compétitions de sorcellerie et de métamorphose, en tant que garçon-sorcière. le jeune homme est déterminé, même si de nombreuses personnes n'ont pas envie de le voir participer et que sa mère estime qu'il devrait attendre l'année suivante... En parallèle, Ariel est régulièrement contactée par sa tante, une mystérieuse sorcière qu'elle ne connaît pas.

J'ai été un poil moins intéressée par la compétition du festival, bien que la participation d'Aster comme sorcier amène quelque chose de différent. Il tente de prouver qu'on peut être un garçon et pratiquer la sorcellerie, amenant ainsi des réflexions intéressantes sur les stéréotypes de genre (ici dans un univers fantaisiste). C'était l'élément central de cette trilogie et ça a été amené avec subtilité et intelligence.

Ce troisième tome est également l'occasion de parler de famille, et même d'héritage familial, avec les problèmes qu'Ariel rencontre dans sa vie... C'est aussi un joli message qui rappelle que la famille de coeur n'a pas moins d'importance que la famille de sang.

C'était un dernier tome qui conclut parfaitement cette trilogie, en abordant les thèmes récurrents de la différence, de l'identité de genre et des secrets... J'ai adoré les personnages, les illustrations et l'histoire ! Une chouette série à mettre entre toutes les mains et à faire lire aux plus jeunes !
Entre secret de famille, amour naissant, quête d'identité et affirmation de soi, "La sorcière du Solstice" aborde une multitude de sujets importants qui parleront aux lectrices/lecteurs.

Si cette suite se lit bien, si les illustrations sont toujours agréables et constantes, j'ai néanmoins trouvé ce troisième tome un peu moins dynamique que les deux premiers. La magie du départ a un peu disparu et j'avoue que la fin, qui clôt la série si j'ai bien compris, est assez classique et facile.

Ce qui est surtout réussi, c'est la relation entre les personnages. Ariel et Charlie se font les yeux doux, et cette histoire naissante qui ne se dit pas encore est vraiment attendrissante. Quant à Aster, il a noué un lien fort et réconfortant avec sa soeur Juniper, contrebalançant ainsi la relation un peu tendue avec sa maman qui tente de le protéger mais dans le mauvais sens.

Troisième et dernier tome de la série, "La sorcière du Solstice" clôt une histoire qui s'essouffle un peu malgré des sujets bien abordés.
Encore une belle aventure du garçon sorcière! J'aime beaucoup cet univers magique que l'auteur a su créer. Il sert bien ses propos sur la recherche de l'identité et l'affirmation de soi.

Cette série est clairement à mettre entre toutes les jeunes mains. Les images sont colorés, les personnages sont attachants et diversifiés puis l'histoire est toujours divertissante.

J'espère qu'il y aura un autre tome! Ça fait toujours du bien ce genre de petits livres. Même si ça se lit bien sur une soirée, c'est la preuve que l'auteur sait crée du bon contenu.

J'ai emprunté cette bande dessinée à la bibliothèque afin de travailler un peu mon anglais. Mais en fait il semble que cela fasse partie d'une trilogie. J'ai donc eu un peu de mal à suivre l'histoire qui semble assez sympa mais ne présente pour moi d'intérêt que la langue.
La petite histoire
L'hiver commence et la grande fête du solstice d'hiver approche, les familles des sorciers et de métamorphes se rassemblent. Qu'en est-il pour Ariel, sans famille ou presque ?
Mon ressenti
Une conclusion positive avec de bons sentiments et des valeurs de solidarité et d'entraide Ariel, Aster et Charlie sont des personnages courageux, entiers et à l'écoute des autres. C'est dans l'action qu'ils se révèlent et ils évitent de juger les autres.
En bref, Molly Knox Ostertag clôt sa série dans la même ambiance tendre et douce qu'elle l'a commencée. Mais tendresse et douceur ne veulent pas dire que l'on est au pays des bisounours ! L'intrigue sait aussi ménager ses tensions, un suspense palpitant et des enjeux qui dépassent clairement le cadre du confort ou de la vie intime des protagonistes. En plus de cela, on profite de graphismes vraiment agréables à l'oeil, ce qui ne gâche clairement rien. Je suivrai avec grand plaisir les prochaines parutions de l'autrice-illustratrice !
Lien : https://encresetcalames.word..
J'ai eu un énorme coup de coeur pour le premier tome du Garçon sorcière et j'étais très enthousiaste à l'idée de lire les deux tomes suivants.
Sans aucune surprise, ça a de nouveau été de très belles découvertes, avec une intrigue qui s'intensifie et qui gagne en gravité et en maturité.

Ces deux tomes voient également l'apparition du personnage d'Ariel, une jeune fille perdue qui semble avoir de grandes difficultés à s'intégrer où que ce soit.
Mais l'amitié de Charlie et Aster prend de l'ampleur et est suffisamment forte pour supporter une troisième personne.

J'ai également beaucoup apprécié l'importance que prend Sedge dans ces deux tomes. Si au départ il était plutôt du côté des antagonistes, le jeune homme se rend compte de ses erreurs et tente de faire amende honorable auprès de son cousin.

Cette saga est empreinte de beaucoup de douceur et elle défend également de très belles valeurs. On continue de remettre en question l'éducation genrée et les stéréotypes qui y son associés et c'est vraiment quelque chose que j'apprécié énormément.
On sent que cela tient à coeur à l'autrice de combattre ces clichés et cela apporte une autre dimension à la BD.

En bref, je ne peux que vous conseillez de vous jeter sur ces titres, vous ne le regretterez pas.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Que ce soit l'identité sexuelle, l'homoparentalité, l'adoption et simplement la différence et la norme familiale, cette série parle aux jeunes avec simplicité, dans un graphisme pas si basique qu'il n'y paraît en montrant la différence de la meilleure façon possible: en la rendant normale. du coup les problématiques des jeunes deviennes des difficultés de construction très classique chez les ado, faisant comprendre que ce qui est compliqué ce n'est pas ce qui sort de la norme, c'est le fait de savoir qui l'on veut être. Message hautement positif, jamais manichéen et qui fera du bien à tout ado et pré-ado, cette série pouvant se lire assez tôt avec les parents. Un classique![...]

Lire la suite sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Cette année, j'ai décidé de limiter un peu mes lectures 5 étoiles. J'ai adoré cette série, mais pas au point de lui mettre la note maximum. J'ai beaucoup aimé l'univers. Comme toujours, Kinaye nous régale avec ses BD pleines de magie, de douceur et de courage. Ici, l'homosexualité et le questionnement sur le genre sont une normalité. Dans le monde d'Aster, notre jeune garçon sorcière, il y a monstre, ombre étrange, mais surtout de la diversité et beaucoup d'amour. À mettre dans toutes les mains !
Dernier tome de la série!

Encore une réussite à mes yeux. J'ai beaucoup apprécié ma lecture et aimé retrouver nos trois personnages principaux.
L'histoire combat une fois de plus les préjugés et comme pour les deux BD précédentes donne le choix aux personnages sur des choses qui nous sont en général imposées (ici, la famille).
Le dessin est toujours aussi bon.
Bref, vous aimez la magie, déconstruire les préjugés et les personnages attachants? Lisez cette série!