Citations sur Le Roi de la Bibliothèque (5)

M. Dubourdon courut trouver la directrice de la bibliothèque dans son bureau.
- Mlle Beautemps ! cria-t-il.
- On ne court pas, dit Mlle Beautemps sans lever les yeux.
- Mais il y a un lion qui se promène dans la bibliothèque !
- A-t-il désobéi au règlement ? demanda Mlle Beautemps. Elle était très à cheval sur le règlement.
- Eh bien non, avoua M. Dubourdon, pas vraiment.
- Alors, laissez-le tranquille.
Le lendemain, le lion était de nouveau en avance. Cette fois-ci, Mlle Beautemps lui demanda de lécher toutes les enveloppes des avis de retard.
Incipit :
« Un jour, un lion entra dans la bibliothèque. Il passa devant le bureau des prêts et fila droit vers la salle de lecture »

Extrait :
« Très vite, le lion prit l’habitude de rendre service sans même qu’on le lui demande. Non seulement, il époussetait les encyclopédies et léchait les enveloppes, mais il aidait aussi les petits enfants à attraper les livres des plus hautes étagères en les laissant grimper sur son dos »

Dernière phrase :
« Parfois on a de bonnes raisons de désobéir au règlement. Même à la bibliothèque"
Bientôt, ce fut l'heure du conte. Le règlement n'interdit pas non plus aux lions d'écouter les histoires.
La bibliothécaire qui faisait la lecture semblait un peu inquiète, mais ça ne s'entendit pas du tout quand elle lut le titre de la première histoire. Le lion ouvrit les yeux et tendit l'oreille.
Un jour, un lion entra dans la bibliothèque.