Kevin Hawkes (Illustrateur)Maura Tillay (Traducteur)
Éditeur : Gründ (12/03/2007)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 35 notes)
Un lion est entré dans la bibliothèque ! Que faire ? Le règlement précise qu'il est interdit de faire du bruit. Qu'il est interdit de courir. Mais il ne parle pas de lions !

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Virginie94
  30 août 2014
Un lion rentre dans une bibliothèque et puisque le règlement n'interdit pas les lion dans la bibliothèque, il reste et trouve peu à peu sa place.
J'ai aimé la part d'absurde de ce livre et la description un peu caricaturale des bibliothécaires qui se réfèrent pour tout au règlement et le respectent point par point
Le livre décrit finalement bien ce qu'on peut trouver et faire dans une bibliothèque et en présente une image positive alors bien sûr en tant que bibliothécaire, j'ai aimé ;)
Personne n'a peur du lion, passé l'aspect réglementaire, il est tout de suite accepté et rend même de grands service. Ça m'a bien amusée.
J'y ai vu un petit parallèle avec certains enfants qui sont à la bibliothèque à toute heure de la journée et finissent par tout connaitre dans la bibliothèque et rendre de mini-services.
Il y a de l'humour dans cet album, pas de l'humour qui fait rire aux éclats mais des petites touches dans le texte ou dans l'illustration. C'est assez fin
Les illustrations, de l'aquarelle je crois sont très belles, tout en douceur. le lion y apparait, incroyablement grand mais très rassurant.
J'aime vraiment cet album.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Jumax
  06 novembre 2011
Y a t-il un règle qui empêche un lion d'aller à la bibliothèque?
Non
Il peut même être drôlement utile!
BlackHaru
  04 juillet 2014
Cet album est magnifique ! C'est l'histoire d'un lion qui entre dans une bibliothèque pour écouter l'heure du conte...
D'abord la forme : des illustrations splendides ! C'est doux, beau et ni trop exagéré ni trop simpliste ! le livre est fait dans un style manuscrit avec des encadrés à chaque pages et une lettre onciale.
L'histoire est trop mignone. Elle a un moment triste mais reste légère et finit par une bonne note ! Elle montre la nature humaine avec ce qu'elle a de bon comme de mauvais. Je l'ai trouvé très intéressante !
Peteplume
  19 novembre 2017
J'ai beaucoup aimé l'humour et les illustrations de ce livre qui saura charmer les enfants autant que les adultes. Bien sûr, c'est un peu invraisemblable... mais peut-être plus pour nous que pour les petits qui ont l'habitude de câliner des ours, des porcs et même des hippopotames... En conclusion, c'est une lecture tout à fait recommandable dont la morale a su me séduire: il y a des circonstances qui demandent de transgresser les règlements !
lili_27
  24 mars 2015
Un lion se promène, passe devant une bibliothèque et se décide à entrer...
C'est ainsi que commence cet album pratique pour faire découvrir aux enfants l'univers des bibliothèques ainsi que leur règlement intérieur. Bien sûr, il n'exclut pas quelques stéréotypes sur les bibliothécaires mais, en étant une moi-même, j'avoue mettre laissé séduire par cette petite dame avec chignon et lunettes qui se fait un nouvel ami.
Un album plein de douceur, dont les illustrations semblables à des aquarelles ne pourront que vous séduire.
JangelisJangelis   19 juin 2015
M. Dubourdon courut trouver la directrice de la bibliothèque dans son bureau.
- Mlle Beautemps ! cria-t-il.
- On ne court pas, dit Mlle Beautemps sans lever les yeux.
- Mais il y a un lion qui se promène dans la bibliothèque !
- A-t-il désobéi au règlement ? demanda Mlle Beautemps. Elle était très à cheval sur le règlement.
- Eh bien non, avoua M. Dubourdon, pas vraiment.
- Alors, laissez-le tranquille.
bouquelisbouquelis   24 novembre 2008
Incipit :
« Un jour, un lion entra dans la bibliothèque. Il passa devant le bureau des prêts et fila droit vers la salle de lecture »

Extrait :
« Très vite, le lion prit l’habitude de rendre service sans même qu’on le lui demande. Non seulement, il époussetait les encyclopédies et léchait les enveloppes, mais il aidait aussi les petits enfants à attraper les livres des plus hautes étagères en les laissant grimper sur son dos »

Dernière phrase :
« Parfois on a de bonnes raisons de désobéir au règlement. Même à la bibliothèque"
chardonettechardonette   27 octobre 2013
Le lendemain, le lion était de nouveau en avance. Cette fois-ci, Mlle Beautemps lui demanda de lécher toutes les enveloppes des avis de retard.
chardonettechardonette   27 octobre 2013
Bientôt, ce fut l'heure du conte. Le règlement n'interdit pas non plus aux lions d'écouter les histoires.
La bibliothécaire qui faisait la lecture semblait un peu inquiète, mais ça ne s'entendit pas du tout quand elle lut le titre de la première histoire. Le lion ouvrit les yeux et tendit l'oreille.