Critique de Lalectriceamoureuse

Comment se reconstruire après une épreuve difficile ?

Dans ce roman, on fait la rencontre de Jade qui va habiter chez son père à Madon. Elle change de lycée en plein milieu d'année scolaire. On devine immédiatement qu'elle a souffert dans son ancien lycée. Mais que s'est-il passé ?
Comme l'évoque le titre de ce premier tome, une nouvelle vie commence pour elle. Arrivera-t-elle à rebondir ?

Quel plaisir de découvrir la plume fluide et immersive de Charlène Kobel ! Aussi, le cadre est splendide. En effet, une grande partie de l'intrigue se passe au ranch des Hudson. J'étais ravie dans la mesure où l'univers équestre me passionne depuis toute petite !
L'auteure parvient à nous faire entrer très rapidement dans son histoire captivante.

Parlons des personnages principaux : Jade, Ted, Jeff et Mia.
Jade a le coeur meurtri. On sent chez elle un sentiment de culpabilité. On a envie de connaître son histoire. Pour avancer, elle a choisi de déménager. Ce nouveau départ implique de s'adapter à sa nouvelle vie familiale aux côtés de son père, sa belle-mère et son demi-frère. Aussi, le changement de lycée va être une étape importante pour elle.
Ensuite, nous faisons la connaissance de Ted, le demi-frère de Jade, qui est très protecteur envers elle, peut-être même un peu trop. C'est une vraie tête de mule au grand coeur. Il travaille au ranch de son meilleur ami, Jeff.
Jeff est séducteur et ne manque pas d'humour. Il ne laisse pas insensible Jade. Seulement, avec Ted, ils ont un pacte d'amitié, un accord sacré (mais je n'en dis pas plus).
Enfin, Mia, la soeur de Jeff, est dans le nouveau lycée de Jade. Elles vont se lier d'une profonde amitié.
À travers ces quatre personnages, l'amitié est au coeur du récit. J'ai vraiment ressenti les bienfaits de l'amitié, notamment un soutien indéfectible. Les liens fraternels sont également mis en avant avec un double duo frère/soeur.
Ils sont attendrissants et j'ai eu l'impression de faire partie de ce groupe.

Nous suivons principalement le point de vue de Jade, ce qui permet de se sentir proche d'elle.
Par ailleurs, quelques chapitres sont consacrés aux ressentis d'un autre personnage clé de l'histoire (je ne spoile pas son identité mais c'est très bien pensé de la part de l'auteure).

Ce roman aborde un thème en adéquation avec le young adult. Il s'agit du harcèlement scolaire. C'est traité avec réalisme, l'auteure aborde les conséquences parfois dramatiques du harcèlement. C'est douloureux et c'est un véritable fléau.

Pour adoucir ce sujet délicat, des thématiques plus douces sont présentes comme l'amour, l'amitié, les rêves, les joies et les peines. On parle aussi de la friendzone et du karma.
De plus, les animaux, et plus particulièrement les chevaux, apportent du réconfort à nos protagonistes.
J'ai adoré en apprendre plus sur le barrel racing. L'auteure parle de cette discipline d'équitation avec justesse.

Le dénouement final est étonnant, dans le sens terrible, il me faut absolument la suite !

En bref : l'auteure nous offre ici une romance qui véhicule des messages forts. Je recommande cette lecture si vous aimez le Young Adult.