Critique de belcantoeu

Çigem Koç, immigrée turque, a troqué son prénom d'origine pour s'appeler Claire. Sa famille vient de la minorité alévie qui à été victime de massacres et qui pratique un Islam modéré qui par exemple, n'interdit pas le jambon.
Il y a 4 thèmes dans son livre, chaque fois exprimés de manière un peu excessive. 1) Une dénonciation de l'obscurantisme de ses parents (qui refusent d'apprendre le français et de s'assimiler), de l'Anatolie, et de l'Islam. C'est un aspect bien documenté (par exemple quand elle raconte son mariage) exprimé avec beaucoup de passion et un rejet très fort de ses parents et de son frère, qui ne sera pas son seul rejet. 2) Un amour immodéré de la France et de la "vie à la française" qui la conduit à vouloir se convertir au christianisme, non pas par conviction, mais pour paraître davantage française (p. 193). 3) Un reniement de ses origines. Il est pourtant normal qu'un immigré russe, italien, portugais, turc ou autre reste attaché à ses racines (littérature, musique, cuisine,...) et soit un pont entre deux cultures. Un immigré italien ne doit pas rejeter la pizza et le chianti pour être pleinement français. 4) Des considérations politiques radicales (pp. 184-188) qui rappellent la façon «gaulliste» dont Zemmour affirme son amour de la France (p. 177) en rejetant l'Europe. Elle dit qu'elle n'a "aucune sympathie pour Marine le Pen" (p. 186) mais trouve bien des vertus au Rassemblement National, vante Donald Trump (p. 184), et semble davantage proche des idées de Zemmour. Ses attaques s'adressent à sa famille, aux immigrés paresseux, à la droite classique, aux écologistes, à l'Eglise, surtout à la gauche «moralisatrice et sectaire... qui a fortement contribué à ruiner le combat féministe» (p. 188), à l'Europe, et bien sûr à la Turquie, mais elle ne dit rien du peuple kurde. Nous ne sommes pas en Russie. Chacun peut donc exprimer ses opinions, mais il y a chez elle une passion et un manque de nuance assez gênant.
Quelques extraits.
Le rejet obtus d'une majorité d'immigrés de s'assimiler (p. 32).
Les mariages mixtes sont très rares chez les Anatoliens, il est même interdit dans l'Islam (sourate N° 2, verset 220).
Ils ont pu nous élever grâce aux allocations familiales et non par les efforts émérites de mon père (p. 90).
Si elle avait eu le malheur de révéler sa relation avec Fouad... elle aurait été la honte d'une famille qui l'aurait mariée séance tenante à un vieillard libidineux du bled (p. 103).
Hatice, mariée de force au bled un été lorsque ses parents l'ont surprise en train de discuter dans la cage d'escalier avec son copain (p. 111).
(Selon Erdogan), l'Islam modéré est un concept trouvant son origine en Occident avec pour seul objectif d'affaiblir l'Islam (p. 157).
La gauche a abandonné le patriotisme à l'extrême droite (p. 172).
En créant l'Europe, ses pères fondateurs... ont surtout acté la fin de la nation... dans cette grande Europe financée en grande partie par le contribuable français – qui se serre la ceinture dès la première semaine du mois -...on contribue aux aides dont bénéficient les agriculteurs polonais. La France paie tout le monde avec l'argent de son peuple... nos dirigeants sont plus soucieux des Indiens d'Amazonie (pp. 174-175).
La jeune Française que je suis ne ressent aucunement son appartenance à quelque identité européenne que ce soit. Je ne connais même pas l'«hymne européen» (p. 176).