AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de llamy89


L'auteure propose un premier roman audacieux. L'intrigue se passe à huis clos dans la chambre d'hôpital d'Alex, personnage principal de la narration. Jeune journaliste féru d'escalade, il est dans le coma après un accident de varape.

On vit l'enfermement d'Alex dans son corps, le désarroi de Béa sa compagne, celui de son père, en parallèle des souvenirs qui s'insinuent dans l'esprit du jeune homme au gré des visites, son histoire familiale tragique, sa relation avec sa soeur.

La mise en place du récit peut sembler un peu longue, une centaine de pages tout de même pour comprendre Alex, sa vie, sa famille, son état de santé et d'esprit... son angoisse, sa culpabilité, ses peurs, la douleur.

Les gens parlent autour de lui, sans filtres, il est considéré comme étant dans un état végétatif, nul ne sait s'il entend, il ne réagit à aucun stimuli. Les soignants, les policiers, sa Béa sont dans le doute... mais ainsi, il apprend que son accident n'en était pas un. Il combat sans que rien ne paraisse pour sortir du brouillard dans lequel il est plongé.

C'est un thriller intriguant qui questionne sur le maintien en vie de patients en état végétatif, sans pathos. Il est intéressant d'appréhender le point de vue d'Alex qui ne peut pas interagir sur les événements.

L'intrigue est bien ficelée, il m'a manqué quelque chose pour être totalement en empathie avec ce personnage. Néanmoins, je n'aurai pas pu lâcher le roman avant l'épilogue, j'avais envie de savoir ce qu'il allait advenir d'Alex, qui le haïssait à ce point ? La tension est palpable lorsque le compte à rebours pour sa survie s'enclenche mais je ne vous en dis pas plus...
Commenter  J’apprécie          290



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}