AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,79

sur 17 notes
5
7 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Après L'amour, c'est…, L'enfance, c'est… et La terre, c'est…, le dessinateur Jack Koch et 120 contributeurs reviennent pour faire passer des émotions autour d'une cause essentielle : le livre. A travers leurs mots et les formidables dessins de Jack.

Un dessinateur de talent à la plume reconnaissable entre mille, 120 contributeurs connus et moins connus, une belle préface de Franck Thilliez (excusez du peu), le tout pour une bonne action.

Le livre, c'est… est un projet exceptionnel, du genre qui redonne foi par la réunion de plusieurs voix. le recueil en grand format publié par Fleuve éditions est superbe, une fois encore.

120 personnes, écrivains, célébrités, blogueurs ou anonymes, ont offert leurs mots pour parler du livre. Une ou plusieurs phrases, plus ou moins longues, pour mettre leurs visions en mots. Avec 120 dessins qui illustrent ces phrases, à la manière si personnelle de Jack Koch, débordant de tendresse.

Et pour couronner le tout, c'est une bonne action ! 17,90 € ce n'est déjà pas cher pour un ouvrage de cette qualité, et une partie est reversée à l'association le rire médecin. Depuis plus de 25 ans, les clowns professionnels du Rire Médecin redonnent aux enfants hospitalisés le pouvoir de jouer et de rire pour mieux faire face à la maladie en intervenant dans de nombreux services pédiatriques et hôpitaux.

Je saisis l'occasion du lancement officiel des festivités à Strasbourg, qui depuis le 23 avril 2024 est officiellement la Capitale mondiale du livre, et ce pour un an, titre décerné par l'UNESCO. C'est la première ville française à être ainsi célébrée.

Jack Koch, l'alsacien, ne pouvait qu'être mis l'honneur lors du week-end de lancement. Il a participé à la lecture d'extraits du recueil au pied de la cathédrale.

Le livre est une cause à défendre, le partage en est une des clés ! Jack Koch en est une magnifique ambassadeur.
Lien : https://gruznamur.com/2024/0..
Commenter  J’apprécie          200
"Après La terre, c'est..." où j'ai découvert en 2022 cette belle collaboration entre 120 auteur(e)s et l'illustrateur Jacques Koch sur un thème imposé commun, je me suis précipitée dès sa sortie sur ce nouveau volume intitulé "Le livre, c'est..."
Nous y retrouvons la même poésie et la même imagination que dans le précédent, avec cette fois peut-être des réflexions encore plus intimes pour chaque auteur... puisque pour chacun d'eux "Le livre, c'est... leur raison d'être ! "
Personnellement, je me permettrais ce message :
"CE livre, c'est... une bonne action à s'offrir et à offrir sans modération puisque la vente participe au soutien de l'Association le rire médecin :-)
Qu'on se le dise !
Commenter  J’apprécie          186
Aujourd'hui je viens vous parler d'un très joli bouquin qui me tient à coeur
Voici donc la nouvelle création de Jack Kock, le Livre c'est… et comme pour les trois précédent, « L'amour, c'est… », « L'enfance, c'est… », et « La terre, c'est… », celui-ci aussi est publié pour une bonne cause, toujours la même, Le Rire Médecin.
Depuis 1991, Le Rire Médecin redonne aux enfants hospitalisés le pouvoir de rire pour mieux faire face à la maladie. Et comme toute association, Le Rire Médecin a besoin de vous et de soutient pour mettre sur pied et menez à bien ses projets pour les enfants malades
C'est pourquoi je vous invite à acheter, offrir, partager ce magnifique recueil. Un livre pas comme les autres, Un magnifique livre illustré. Ici une grosse centaine de « personnalités » du livre (libraires, blogueurs, auteurs et autrices, éditrice, bibliothécaire..) vous donnent en quelques phrases sa définition du livre. Ils nous disent ce que représente le livre pour eux. Et en regard de leur description, Jack Kock s'est amusé à immortaliser et à matérialiser leurs propos par un dessin tout en sensibilité et bienveillance.
Je ne sais pas vous, mais, moi, j'adore les dessins de Jack Kock, à la fois naïfs et tendres. Ils sont comme une caresse qui câlinerait nos moments de vie.
Et puis, le livre c'est simplement ma vie de tous les jours….Alors forcément, ce bouquin me parle encore plus que les précédents. Ce titre résonne en moi.
En plus je crois que ce livre c'est le reflet de la belle âmes de son auteurs, enfin son illustrateur Monsieur Koch.
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          130
Le livre est un collectif d'auteurs, mais pas que. À chaque pages un texte et une illustration de Jack Koch, toutes plus jolies les unes que les autres. Avec "L'amour, c'est…", "L'enfance, c'est…", La terre, c'est…" (que j'ai acquis et certains offerts) et ce dernier, ce sont de magnifiques livres à lire en une seule fois et/ou à placer au milieu de son salon ou autre pour aller en tourner les pages au gré de ses envies.

Ses titres sont en soutien à l'association "Le rire médecin". On se reconnaitra dans certaines définitions du livre. Pour moi le livre c'est un pont entre le Tout… Ce sont des livres sublimes qu'il faut avoir dans sa bibliothèque! Quelques phrases que j'ai relevé par-ci par-là au travers de quelques textes :

Le livre, c'est
Un voyage inattendu,
Le médicament le plus simple,
c'est vibrer de moult émotions,
Lire de plaisir ou de trouille jusqu'à l'épuisement…

Lien : https://passionlectureannick..
Commenter  J’apprécie          80
Et pour vous, « Le livre, c'est… » quoi ?

Après « L'amour, c'est… », « L'enfance, c'est… », et « La terre, c'est » toujours en soutien à l'association « Le rire médecin », Jack Koch a invité 120 auteurs pour parler de leur définition du livre et illustrer leurs propos.

En 2024, Strasbourg est la capitale Mondiale du Livre (vous pouvez suivre l'évènement sur Instagram, page « Lire notre monde »). Il était donc tout à fait logique que notre alsacien monte ce magnifique projet : le moment était propice et les planètes alignées.

Son trait est unique, ses dessins reconnaissables entre mille. de la tendresse, de la joie, et une bonne dose de positivité.

Pour la seconde fois, je suis très honorée de faire partie de ce recueil. D'abord, parce que j'admire le travail de Jack, ensuite parce que soutenir « Le rire médecin » c'est aider les enfants hospitalisés. Chaque pas en ce sens soutient notre humanité.

Alors, « Le livre, c'est… » quoi ? Des réflexions autour de ce que représente le livre pour chaque participant. Comme l'exprime très bien Franck Thilliez dans la préface « Un livre se transmet, se dédouble, se fragmente, il s'envole bien au-delà de l'ensemble des mots dont il est constitué. On dit souvent qu'un livre particulier peut changer une vie. Tomber sur la bonne histoire, au bon moment, sentir cette résonance vibrer, s'amplifier, jusqu'à ce que le récit, vous submerge et vous pousse sur les chemins inattendus de votre destinée. (…) L'ouvrage que vous tenez entre les mains aura peut-être ce pouvoir sur vous, qui sait ? »

Dans le « Le livre, c'est… », chaque participant a donné sa version et l'idée qu'il se fait du livre. Je veux dire ici à quel point j'ai été profondément émue, lorsque j'ai découvert le dessin que Jack a créé pour illustrer mes mots. Je n'aurais pas pu rêver mieux !

Les livres de Jack sont de petits cailloux blancs à laisser sur votre table de nuit pour trouver le chemin de vos rêves. Vous pouvez y revenir chaque soir pour en picorer un fragment et vous laisser porter par les mots et les dessins. Je ne peux que vous recommander de vous y plonger !

Fin 2023, Jack Koch a également invité cent personnalités du spectacle, de la gastronomie, du livre, de la musique, des médias, des cultes, de l'entreprise pour parler de « L'Alsace, c'est », notre belle Alsace ! À découvrir !

Maintenant, je vous dévoile le dessin de Jack sous mes mots dans « Le livre, c'est… », ainsi que mon portrait. Merci à lui et à Caroline Vallat pour leur invitation.
Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Commenter  J’apprécie          30
Coup de ❤ ! Ce n'est pas le premier livre de l'auteur que je découvre mais le thème de celui ci me plaît beaucoup ! Des phrases plus ou moins longues, des poèmes, des histoires rythment "Le livre c'est...". Ajoutez à cela les splendides dessins de Jack Koch et vous optenez un coup de ❤ ! Bravo au collectif !
Commenter  J’apprécie          20
Je les ai tous lu alors je n'allais pas laisser celui ci à la librairie, comme tous ces autres livres que je n'ai pas choisi.

Pour moi, le livre c'est des émotions et des univers que je découvre sans bouger de mon canapé. C'est grandir aussi et avoir un ami qui jamais ne juge et toujours se livre.

Un livre, c'est aussi mon métier et le partage d'une passion qui toujours se renouvelle.

Depuis quelques semaines, c'est un peu dur de lire mais en parcourant ce livre, je vois que cette passion pour le livre est bien loin de s'éteindre. Les livres m'apportent tellement que je ne pourrais jamais m'en passer.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3694 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}