Aurélie Valognes (Autre)
EAN : 9782253082026
Le Livre de Poche (28/10/2020)
4.48/5   23 notes
Illustrateur très actif sur les réseaux sociaux, Jack Koch a invité 120 auteurs, connus et moins connus, français et étrangers, issus de tous les genres littéraires, à offrir leur définition de l'enfance, qu'il a illustrée. La magie opère à nouveau : ce sont autant de souvenirs et d'émotions qui sont dites, avec justesse, finesse et beaucoup de tendresse.
Baptiste Beaulieu, Franck Bouysse, Michel Bussi, Barbara Constantine, David Foenkinos, Lorraine Fouchet,... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

9 avis
1 avis
1 avis
0 avis
0 avis

Giraud_mm
  11 novembre 2020
120 auteurs donnent leur définition de l'enfance. Beaucoup, beaucoup de très belles définitions, pleines de poésie. Jack Koch les a toutes illustrées, avec sa patte si originale.
Un très beau cadeau pour Noël ! Et une bonne action...
J'ai essayé, moi aussi, de donner quelques définitions :
L'enfance, c'est s'abriter sous un imperméable, marcher au bord du trottoir, une haute falaise, tenter de suivre un bateau en papier emporté par la crue du caniveau tout en bas, et pleurer quand il est englouti dans la cascade de l'Égout.
*****
L'enfance, c'est grimper sur la première branche d'un arbre et, là-haut, devenir la reine du monde.
*****
L'enfance, c'est sauter à pied joint dans les flaques d'eau avec un sourire désarmant pour ne pas se faire gronder.
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
sabine59
  02 février 2021
Gros, gros coup de coeur pour ce livre! Pour ses textes, pour ses illustrations, pour la contribution qu'il permet d'apporter aux enfants malades ( 1€50 reversé ), par le biais de la si essentielle association" le rire médecin".
120 auteurs contemporains se sont essayés à une définition de ce qu'était pour eux l'enfance. Drôles, poétiques ou poignants, les mots de chacun nous touchent, nous transportent, éveillent en nous des réflexions, ravivent des souvenirs. Les déclarations sont parfois courtes, ou prennent l'aspect d'une énumération. Certaines formules sont magnifiques, tellement justes, comme celle-ci:
" L'enfance, c'est le temps qui manque à jamais quand on grandit, et c'est le coeur mauve de toute mélancolie. "( David Foenkinos)
Mais les auteur(e)s n'oublient pas que l'enfance peut être vécue comme une période triste, pénible, pour eux comme pour d'autres :
" Il y a l'enfance piétinée, écrasée, trahie par des monstres sans frontières "( Marie-Virginie Dru)
J'ai goûté aussi l'humour, la fantaisie de certains textes, et bien sûr surtout la poésie déployée à tire- d'aile...
Les illustrations de Jack Koch, sur fond sépia, qui accompagnent chaque auteur(e), sont un vrai bonheur pour l'oeil. Des enfants aux bouilles craquantes, et des scènes pleines de fraicheur et de tendresse ,en harmonie parfaite avec les mots.
Vraiment une belle initiative, la fin présentant en bonus tous les visages des contributeurs croqués par l'artiste. 13€90, voilà un doux cadeau à offrir, pour une bonne cause...
Je termine en me lançant moi aussi dans" l'exercice":
" L'enfance, c'est le rire perlé des jeux, l'instant cueilli comme un trésor, le frisson ravi dans le noir, la grange des envols sur une balançoire, les oeufs de Pâques au jardin des délices, la rivière, fleuve à mes yeux d'hier, le doux-amer de s'en souvenir, le désir fou d'y revenir..."
A votre tour! J'attends avec impatience vos définitions personnelles...

Jeanmarc30
  11 novembre 2020
Ce nouveau livre illustré par Jack Koch est à la fois un moment de douceur, de nostalgie et une pure merveille. Les quelques 120 auteurs qui se sont prêtés au jeu de la (leur) définition de l'enfance nous livrent avec parfois plein de poésie des moments que nous gardons précieusement au fond de nous et qui nous manquent parfois : insouciance, légèreté, tendresse, magie et imagination entre autres.
Souvenirs et émotions remontent ainsi à la surface par ces quelques mots et définitions et c'est sincèrement magistral.
Ce petit recueil est donc une belle réussite, doublée d'une bonne action car son achat permet de reverser une contribution à l'association "Le rire médecin".
gruz
  11 novembre 2020
En 2018, Jack Koch et 200 contributeurs venaient nous parler d'amour. A travers leurs mots et ses dessins.
2020, seconde page de cette belle histoire : un dessinateur de talent, 120 contributeurs connus et moins connus, 1 belle préface, et une bonne action.
Tout comme la définition unique de l'amour n'existe pas, celle de l'enfance non plus. Chacun la voit à sa façon, selon son ressenti, ses souvenirs, ses joies, ses épreuves passées.
«L'enfance, c'est… » est un projet exceptionnel, du genre qui donne (ou redonne) foi en l'autre, foi en la possibilité de se réunir pour parler d'une seule voix, à plusieurs.
Voilà un recueil grand format publié par le livre de poche, preuve que c'est un projet à part. L'objet est superbe, d'ailleurs.
120 personnes, écrivains, célébrités ou anonymes, ont offert leurs mots pour donner une définition de l'enfance. Une ou plusieurs phrases, plus ou moins longues, pour mettre en mots leurs visions.
120 dessins qui illustrent ces phrases, à la manière si personnelle de Jack Koch, de la façon dont il les a interprétées.
Le résultat est extrêmement fort, et si touchant.
Et pour couronner le tout, c'est une bonne action ! 13,90 € ce n'est déjà pas cher pour un ouvrage de cette qualité, et 1,5 € sont reversés à l'association le rire médecin. Depuis plus de 25 ans, les clowns professionnels du Rire Médecin redonnent aux enfants hospitalisés le pouvoir de jouer et de rire pour mieux faire face à la maladie en intervenant dans de nombreux services pédiatriques et hôpitaux.
Un cadeau précieux à faire et à se faire !
Lien : https://gruznamur.com/2020/1..
mallaurylit
  02 décembre 2020
Cher Jack,
Alors oui, l'intention est louable, un recueil de textes en faveur d'une association, LE RIRE MÉDECIN, qui, on ne le dira jamais assez, est là pour ces enfants qui vivent des situations éloignées des songes d'enfance, parfois tellement difficiles. Alors, généreusement surviennent ces clowns, ces amuseurs d'enfance qui en un instant apportent joie, rires et l'oubli pendant quelques minutes d'un environnement subi.
Bien sûr, il est agréable d'y lire la préface d'Aurélie Valognes. Il est magique de parcourir les écrits de ces auteurs, nombreux, divers qui se sont mobilisés pour offrir quelques lignes sur l'enfance, pour apporter leurs pensées, leurs mots entre poésie et tendres réflexions.
Mais il y a surtout, à chaque page ces scènes esquissées, douces, au parfum d'enfance, intemporelles, entre sépia et étincelle de couleur. Ton trait de crayon, caractéristique, et ces personnages souriants, au regard chargé d'innocence, la poésie la plus jolie dans chacun de tes dessins.
A travers eux, l'amitié, l'amour, l'insouciance, la légèreté, où chimères s'harmonisent avec espérances, où il est bon d'oser, de faire preuve d'audace : s'élancer de la falaise, courir librement dans les prés, se prélasser en imaginant tous les possibles, se tenir la main, s'embrasser, jouer et profiter de l'instant présent.
Chaque illustration comme un rappel à ne pas oublier notre coeur d'enfant, l'enfance croquée par toi, un délicieux plaisir dont ce très bel album nous permet de profiter.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Jeanmarc30Jeanmarc30   11 novembre 2020
L'enfance, c'est ...
Laisser l'imaginaire au pouvoir.
Voir, dans ces nuages dodus,
Glisser des dragons rigolards,
Penser qu'à la tombée du jour,
Ce tapis d'aiguilles de pin
Deviendra une armée de fantassins sur échasses.
Se demander, en regardant un vieux film,
Si le monde d'avant, il était en noir et blanc...
L'enfance, en réalité, c'est entendre, encore, la magie du monde ( ).

Olivier Bal
sabine59sabine59   02 février 2021
L'enfance, c'est la genèse, le lait des découvertes, le miel des chimères. Regarder le monde de ces yeux-là chasse l'obscurité pour le magnifier de pureté.

David Zaoui
Giraud_mmGiraud_mm   01 novembre 2020
L'enfance, c'est une petite musique que l'on se fredonne toute sa vie.

Hervé Commère
Jeanmarc30Jeanmarc30   11 novembre 2020
L'enfance, c'est cette période magnifique où tout est permis.
C'est courir avec son ami imaginaire sans être pris pour un fou.
C'est dessiner des bonshommes rouges ou bleus, danser, rêver et rire à n'en plus finir.
L'enfance, c'est ne pas se soucier de l'avenir et vivre chaque moment présent comme un cadeau.
L'enfance, c'est la promesse de l'infini...

Clémence Barbier
Giraud_mmGiraud_mm   05 novembre 2020
L'enfance, c'est continuer à jouer avec sa soeur, malgré les journées d'hôpital, les médicaments et les cheveux qui tombent.

Laurent Malot