Critique de Asmostark

🇺🇸 Un fruit amer - Nicolas Koch 🇺🇸
@desaxus @nicolask03

Woodbridge Alabama 1963. le corps d'une jeune fille blanche est retrouvée dans les bois, elle a été assassinée et violée. Il s'agit de Meredith la fille de Michael Clarence un entrepreneur important de la région, suprémaciste convaincu, membre du Ku Klux Klan. Qui a pu commettre une telle horreur? Pour le shérif Miller et les autorités de la ville il s'agit d'un noir, forcément. Mais voilà que débarque l'agent Olsen du FBI, qui va mettre son nez dans le dossier du meurtre et poser beaucoup de questions, car Meredith a peu de temps avant sa mort, envoyé une lettre au FBI disant qu'elle craignait pour sa vie... Son arrivée n'est pas du goût des locaux, pour la légendaire hospitalité du sud il faudra repasser. Dans un contexte tendu où la communauté noire milite pour plus de droits, où la ségrégation est toujours présente, où le Ku Klux Klan fait son retour à coup de croix enflammées et autres intimidations, cette affaire et la présence de cet agent du FBI risquent de mettre le feu aux poudres.

Dès les premières lignes nous voilà transporté dans la moiteur poisseuse de l'été 1963 en Alabama. Nicolas Koch en prenant comme point de départ la marche de Birmimgham menée par Martin Luther King donne tout de suite le ton, la ségrégation et les exactions pour la garantir seront au coeur du roman. C'est donc dans ce climat tendu que va être menée l'enquête sur l'assassinat de Meredith, une enquête qui nous permettra aussi d'avoir un aperçu des mentalités, des usages des habitants noirs et blancs des années 60. J'aime beaucoup les romans policiers avec un cadre historique fort et celui-ci ne fait pas exception 😊. J'ai vraiment passé un bon moment de lecture.