Critique de DocBird

Résumé : Une île va bientôt disparaître, submergée par la montée des eaux. Nani, petite fille de 8 ans, va devoir la quitter avec sa famille. Elle emporte avec elle les lettres de son grand-père, qui lui serviront de repère où qu'elle aille.

Mon avis : Voici un récit assez court, mais intense, et riche en sagesse et en réflexion sur l'équilibre du monde.

Nani est une petite fille qui va devoir quitter son île avec ses parents, car elle est en train de disparaître sous les eaux. Sur sa route, elle va rencontrer un garçon orphelin, que la famille va prendre sous son aile et adopter. Avant de partir, son grand-père, Ipa, va lui transmettre deux objets et des lettres, qui lui serviront et l'accompagneront toute sa vie.

Le récit alterne entre la fuite de l'île, avec l'attente d'un bateau, le voyage et l'arrivée dans un pays étranger, et les lettres du grand-père, pleines d'une ancienne sagesse, et pouvant servir de repères pour toute une vie.

Entre les lettres d'Ipa et les recommandations de ses parents, Nani va comprendre que la vie est importante, qu'il faut aimer malgré les épreuves et les chagrins, que chaque être humain est différent et à la fois semblable aux autres, que le respect de la nature est important, que le coeur est capable de tout emporter en lui, et qu'il est important de connaître ses racines.

Un superbe roman qui permet de consoler des chagrins, et d'apprendre à faire face quoi qu'il arrive, grâce aux ressources de son coeur.
Lien : https://docbird.over-blog.co..