Critique de LoupAlunettes

Si certaines histoires nous racontent les imprudences de petits héros qui s'engagent seuls au dehors pour affronter la nuit, celle de Nô nous transmettra clairement celle d'un futur héros.

Nous reconnaissons évidemment le Japon, avec ses décors, ses vêtements, ses traditions, l'illustratrice Chiaki Miyamoto se fera plaisir sur les imprimés des kimonos.

Joliment décoratifs.

Le père de Nô est un personnage important, grand, fort, estimé.

Nô aimerait se montrer digne du personnage et il est pour l'instant petit, tout petit.

Quels genres d'exploits peut-il réaliser pour s'en montrer digner, se porter à sa hauteur ?

Le samouraï a affronté un léopard de sa lame, sauver un gouverneur et retrouvé un trésor inestimable.

Comment faire en sorte que le seigneur samouraï se montre fier de lui ?

Ce qui sera amusant, c'est que le petit Nô verra en son papa le personnage valeureux et martial au lieu du papa, sur ce passage pour grandir un peu.

"Le petit grand samouraï" de l'auteure Kochka, c'est un peu un conte de sagesse à niveau de jeunes lecteurs.

Le samouraï a lui bien conscience d'être le papa avant d'être un modèle de bravoure, ainsi suivra-t-il le petit Nô qui part vagabonder en pleine nuit afin de trouver des exploits à réaliser.

C'est assez tendre et facétieux, ce papa-là ne le lâchera pas d'une semelle...pardon, d'un Geta, quitte à travestir sa voix à chaque fois que le petit Nô interrogera un esprit de la nature pour savoir comment se montrer à la hauteur du grand homme.

Nô trouvera une réponse à sa question et son papa le lui fera remarquer à la fin. Il est encore jeune, certe, mais il est qui il est, avec des qualités que son papa lui remettra en mémoire pour longtemps.

Les jeunes lecteurs comprendront qu'il est déja beaucoup d'un enfant qui a bon coeur autant que courageux.

Un album sur la confiance en soi et un beau message d'éducation père-fils.