Critique de MyaRosa

Il y a fort longtemps, l'Empereur de Chine vivait dans un magnifique palais où tout était absolument parfait. On y trouvait les plus beaux tissus, les tableaux les plus rares et les porcelaines les plus fragiles. Lorsque l'Empereur entend parler d'un rossignol présent sur ses terres et qui chanterait magnifiquement bien, il exige qu'on le lui apporte et que l'oiseau chante pour lui. Emerveillé par tant de grâce, l'Empereur décide de l'enfermer dans une cage dorée afin d'en disposer à sa guise. Mais lorsqu'il reçoit en cadeau un oiseau mécanique bien plus beau que le vrai et qui chante merveilleusement bien, il en oublie le rossignol et celui-ci s'envole... Mais cet oiseau mécanique, peut-il vraiment remplacer le véritable rossignol au chant venu du ciel ?

Vous connaissez sans doute ce très beau conte d'Andersen qui parle d'espoir et de liberté. C'était l'un de mes préférés quand j'étais petite et je suis très heureuse de le redécouvrir dans une nouvelle version qui ne manque pas de charme. le texte a été adapté pour les plus jeunes et Kochka nous le fait redécouvrir avec beaucoup de finesse, en utilisant des mots tendres et poétiques. le tout est sublimé par les magnifiques illustrations de QU Lan, pleines de détails et de couleurs qu'on ne se lasse pas d'admirer. La mise en page et le format du livre permettent de s'immerger totalement dans l'histoire. On a l'impression de faire un saut dans le passé et un merveilleux voyage au coeur de la Chine impériale. A trop vouloir tout posséder, à trop tenter d'atteindre la perfection, le personnage principal de ce livre en oublie l'essentiel et court à sa perte... J'aime beaucoup les messages véhiculés par ce conte et je ne me lasse pas de le lire. Cette nouvelle version est vraiment superbe et permet, en plus, de découvrir un peu la Chine et ses traditions. Une merveille !
Lien : http://mya.books.over-blog.c..