Critique de Ebylit

Chien chaud Quatre saisons
Auteur : Joseph Kochmann
Auto édition

Résumé : Chloé Barkouaf, inspectrice d'Animaville pensait être appelée pour une enquête ordinaire. Elle était loin de s'imaginer les secrets que recèlent le manoir des Dutemps, la famille la plus riche et puissante de tout Inspiterre. Afin de sauver ceux qu'elle aime et d'accomplir sa fonction elle va devoir plonger dans les vices les plus sombres de son espèce, s'enfoncer dans les méandres de la politique et de l'esprit.

Un roman surprenant dans un univers haut en couleurs et décalé, aussi hilarant que terrifiant qui ne laissera pas de marbre.

Je ne savais pas à quoi m'attendre concernant ce récit entre la couverture qui n'est pas sans faire penser à un roman young adult et l'avertissement de l'auteur mais quelle découverte !

L'auteur nous plonge dès les premières pages dans le monde d'Inspiterre et plus particulièrement la ville d'Animaville,dominée par les chiens. On entre dans un univers très bien construit avec non seulement ses espèces propre, (qui ressemblent à celles que l'on connaît sans en être totalement ce qui nous permet un certain anthropomorphisme) mais aussi une histoire très riche et une politique aussi sombre que bien pensée.

Dès le début nous sommes happés par les méandres et les affres de cette population en plein déclin. Les personnages qui m'ont semblé au début assez fades se révèlent très vite empreints de nombreuses qualités mais aussi de failles profondes qui en font parfois plus des anti héros qu'autre chose. Alors que l'inspectrice cherche à sauver celui qui a bouleversé sa vie on assiste en direct à l'impact des actions de chacun sur un temps plus ou moins long. Les thématiques du harcèlement, du manque de considération, du racisme voir même du ségrégationnisme sont abordés avec justesse et sans douceur sans que toutefois cela ne soit trop cru. L'auteur sait trouvé les mots justes et touche le lecteur en plein coeur.

La partie du roman que j'ai cependant préféré et de loin c'est l'Histoire d'Inspiterre, de Traisuppé et d'Animaville. On assiste à l'évolution d'un peuple, en passant par l'esclavagisme, le progrès technique, les ravages de ce dernier, l'importance de l'écologie et l'influence d'une politique pourrissante et entrainant tout un chacun avec elle. Tout cela oblige le lecteur à s'impliquer mais surtout à réfléchir.

Enfin j'ai beaucoup aimé le suspens et les retournements de situations présents tout au long de cette aventure.

Il s'agit d'une série et ce n'en est pas le premier tome. S'il est tout à fait possible de lire ce roman sans en avoir lu les précédents cela est toutefois préférable pour une meilleure compréhension de certaines références qui sont faites tout au long du récit.
Il aurait peut-être été plus aisée d'avoir au début du roman un bref résumé des épisodes précédents plutôt que des allusions ici et là.

Il y a de nombreuses scènes assez gores mais toutes sont plutôt justifiées. Néanmoins j'ai trouvé que certains passages, notamment l'une des scènes de fin était particulièrement longue et nuisait au reste du roman qui a un rythme très vif et prenant.

En conclusion un roman détonnant qui saura en surprendre plus d'un, ravira les amateurs du genre mais aussi saura conquérir les férus de polars et policiers. Enfin un roman que je conseillerai, malgré les dires de l'auteur à un public jeunesse bien qu'averti tant le message véhiculé est amené de manière pédagogique et reflète notre époque.