Critique de ManedWolf

Je suis Joseph Kochmann depuis ses premières parutions, et il parvient systématiquement à me surprendre par l'audace et l'ambition de ses scénarios et des messages qu'ils véhiculent. La Sortie ne fait pas exception, et une fois de plus je me suis régalée !

On suit un équipage de vaisseau qui se retrouve livré à lui-même sur une planète inconnue. Chacun des membres possède un numéro, qui fait office de nom, et ils se mettent en route sans trop savoir vers quel but, avec juste la conviction intime qu'il leur faudra rester unis malgré les embûches. C'est du moins l'avis de 24, qui prend en quelque sorte la tête du groupe et semble connaître d'instinct leur destination : La Sortie, échappatoire ultime de ce lieu hostile.

La construction de l'intrigue est, comme d'habitude, un délice. Pendant un bon tiers du bouquin, je n'avais aucune hypothèse valable quant à la situation de ces cosmonautes mystérieux, et quand j'ai commencé à avoir des soupçons (qui se sont avérés plutôt corrects), je me suis fait avoir par une deuxième grosse vague de surprise en fin de roman. Je commence à savoir, pourtant, qu'il ne faut jamais relâcher sa garde avec cet auteur !

Un autre élément fondamental à toute son oeuvre et qui ne fait pas défaut ici, c'est les réflexions sur la vie, sur l'identité et sur les émotions. D'un point de départ plutôt ludique et innocent, on nous emmène dans des questionnements bien plus profonds et j'avoue avoir été touchée plusieurs fois par le sort de certains personnages. Au fil du roman, les gens évoluent et on les voit différemment, on change d'avis sur eux et on se prend à espérer que tout ira pour le mieux. Il y a toujours un petit côté théâtral dans la construction des dialogues, mais ça me plaît bien, ça ajoute un effet de mise en scène à ces histoires qui cachent souvent une autre réalité.

Et enfin, j'aime toujours autant les clins d'oeil qui foisonnent, dans ce roman comme dans les autres. Chiffres symboliques, références aux anciennes histoires, je prends beaucoup de plaisir à tenter de les repérer (même si j'en rate probablement un tas et que je ne pourrais pas trouver la signification de chacun d'entre eux). Bref, il y a beaucoup de couches de lecture superposées, et c'est véritablement stimulant pour le cerveau !

Je préfère ne pas en dire plus, au risque de trop dévoiler de ce petit roman fort satisfaisant. Mais une chose est sûre, je reste au rendez-vous pour les prochaines parutions de Joseph Kochmann, et je trépigne d'avance !