Critique de Caran

C'est la première fois que je m'autorise à lire une saga dans le sens inverse. A la base, j'aime débuter par le premier tome mais là, c'est par le dernier paru que j'ai débuté l'aventure au sein d'Inspiterre. Si j'ai décidé d'y retourner, c'est parce que j'avais trouvé un ingrédient qui a le don de me foutre dans tous mes états : la violence extrême. D'ailleurs, concernant cette année 2021, je dois reconnaître que je suis en forte demande. Pourquoi ? Peut-être parce que c'est un genre que je n'ai beaucoup croisé ces derniers mois, à travers mes lectures. Et dans ce tome, j'en ai trouvé. Beaucoup. Toutefois, je reste encore sur ma faim au sujet de ce domaine. Bien sûr, j'en parlerai un peu plus à travers mes listes. D'ailleurs, j'estime qu'il est temps pour moi de débuter leur rédaction.

Points négatifs :

- Trop de répétitions pour moi.
- La violence. Oui, je sais. Mettre ce genre de prédilection dans cette liste peut paraître curieux mais je vais prendre le temps d'expliquer au mieux. Certes, comme j'ai su le dire quelques lignes plus haut, il y avait beaucoup de violence et cela m'a fait le plus grand bien d'y retourner. Elle m'a manqué. Toutefois, je sais, depuis la lecture du tome III, de quoi l'auteur est réellement capable dans ce domaine. Dans ce roman, il y avait bien un passage où je pensais que le contenu allait se corser comme je le souhaitais. Hélas… je n'ai pu retourner dans cet état troublé qui m'avait accompagné lors de mon escapade sur le chapitre de l'automne, présent dans le dernier tome.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- J'ai beaucoup aimé l'ambiance générale de ce roman. Au tout début, lorsque j'ai posé mes pas sur cette étrange planète, j'avais la sensation d'y voir débouler l'un de mes aliens adorés. Je parle de la bestiole qui sévit à travers la saga cinématographique du même nom.
- J'ai très vite compris de quoi on était en train de parler au sein de ce second tome. du coup, aucune surprise lors de la conclusion mais je reste encore très interrogatif au sujet de 4. Je voudrais connaître la raison de cette seconde naissance, alors que c'est un être véritablement malfaisant même si plus d'une fois, ce dernier m'a prouvé qu'il était capable d'émotions humaines.
- Mine de rien, j'ai beaucoup aimé cette « course » jusqu'à la fameuse sortie. S'attacher à des personnages pour les voir supprimer selon les obstacles, ouais, j'ai su apprécier être malmené de cette façon.
- Enfin, j'ai trouvé très sympathique l'idée de ne donner aucun prénom aux personnages. Par contre, les nommer par un numéro, c'était drôlement original. C'est d'ailleurs cette numérotation qui m'a mené sur la voie concernant la véritable nature de cette histoire.