Critique de MarianneDesroziers

Peut-on faire une B.D. qui soit à la fois très drôle, avec une enquête à suspens et qui apprenne des tas de choses aux enfants ? A la lecture de cette B.D. je peux dire oui sans hésitation.

La série « Les mystérieux mystères insolubles » (dont on peut consulter le blog ici) a été conçue par L'atelier du poisson soluble sur proposition de la direction de l'inventaire du patrimoine de la région Centre… le pari est entièrement réussi : c'est divertissant et c'est une mine d'informations.
Les lecteurs enrichissent leur culture générale grâce à des vignettes en bas de chaque page : histoire, géographie, littérature, histoire des arts, architecture, technologie, etc…
Les héros sont amusants et les lecteurs peuvent les suivre d'album en album. Dans celui-ci on suit le fantôme de Georges Sand qui hante ses terres berrichonnes.

A la lecture de cette B.D. qui réussit le miracle d'être à la fois artistiquement réussie, follement drôle et pédagogiquement efficace, on se prend à rêver que chaque région en fasse autant et que les enseignants s'emparent de ce formidable outil.

Précisons que les textes sont de Grégoire Kocjan, les dessins de Julie Ricossé et la mise en couleur de Jérôme Dupré La Tour. Bravo à eux, et aussi à l'éditeur et à Marie-Amélie Guichard et Marie-Anne Sarda, coordinatrices du projet.