Critique de Follepicarde

J'ai testé la collection les mystères insolubles, une collection de BD pour faire découvrir le patrimoine de la région Centre Val de Loire avec le tome 6 le risque du péril dangereux, consacré à la Cathédrale de Chartes. L'équipe de héros qui essaie de résoudre un mystérieux mystère ( La cathédrale fume par intermittence !) est composée du professeur Klutch et de ses quatre acolytes, Jean-Claude, le canari de 53 kg, Laptop, le chat qui sait tout, la valise qui parle et John, la mouche mécano.

Les plus :

L'humour. J'avoue avoir beaucoup ri avec le Père Golas ( jardinier) , le Pere collateur ( préposé au café), le père siffleur ( la commère) et le Père turbateur... Bon vous avez compris le principe.

La qualité des informations documentaires.
Les dessins

Les moins :
L'intrigue un peu tirée par les cheveux, à la quelle je n'ai pas trouvé grand intérêt. Je ne suis pas sûre que cela mette vraiment la cathédrale en valeur.

La partie documentaire en bas de m'image m'a gêné pour la lecture. je n'ai pas pu faire les deux à la fois. Cela m'a rappelé une expérience de lecture désagréable d'un roman de Paul Auster - La nuit de l'oracle- où les notes de bas de page faisaient la moitié de la page et m'obligait à effectuer une lecture parallèle.

Bilan : un idée que j'avais trouvé géniale sur leur stand du salon du livre, mais au final je ne sais pas trop si cette BD a sa place dans mon fonds au CDI et si elle va plaire aux collègiens.
Lien : http://follepicarde.canalblo..